Le secrétaire général adjoint du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA CI) Koua Justin, a lancé une mise en garde au secrétaire exécutif du RHDP, Ibrahima Cissé Bacongo. « Je préviens, si Bacongo et les responsables du RHDP continuent de tenir ce langage ordurier vis-à-vis de l’ancien président de la République, Son Excellence Monsieur Gbagbo Laurent, nous nous hisserons à leur niveau. Advienne que pourra !», a-t-il lancé au ministre gouverneur Bacongo.
Et ce, pour dit-il, ses propos injurieux contre de son mentor, l’ex président de la République. « Attention aux dérives langagières de Bacongo ! Bacongo parle, il parle, et il parle. Il insulte, il invective, il injurie l’opposition et le Président Gbagbo. Il dit des grossièretés, des vulgarités sur son compte. Il est plein de morgue, il menace, il agite le spectre de la violence, il incite ses militants à la haine contre l’opposition, contre la candidature du Président Gbagbo », a dénoncé le secrétaire général adjoint du PPA CI.
De plus, Koua Justin a regretté le fait que ces propos sont tenus devant le silence des autorités ivoiriennes : « Silence radio. La République est muette. Les observateurs bouchent leurs oreilles. Les chancelleries bandent leurs yeux. Jusque-là, ni le Procureur, ni le Dg de Police, ni le ministre de l’Intérieur, ni le ministre de la Justice ne l’interpelle pour qu’il baisse d’un ton, et emploie le bon ton. Mais, quand nous autres, on va adopter la même attitude, le même style, les mêmes éléments de langage, tous les appareils de Répression de l’Etat vont se dresser contre nous. Le Procureur ordonnera à la police notre enlèvement, notre kidnapping. La justice nous jettera au Camp pénal de Bouaké ou à la prison de Dimbokro pour de stupides chefs d’accusation : offense au chef de l’Etat, trouble à l’ordre public, incitation à la haine, atteinte à la sûreté de l’Etat, organisation de bandes armées, etc ».
Georges Badiel