Le président du Cojep, Charles Blé Goudé, était présent à la veillée religieuse et traditionnelle en la mémoire de l’ancien président Henri Konan Bédié, disparu le 1er août 2023.
À l’occasion, Blé Goudé a rendu un vibrant hommage au défunt chef de l’État. « Quand j’étais à la haye l’homme qui m’a le plus assisté, c’était le président Henri Konan Bédié. Quand je suis arrivé en Côte d’Ivoire en novembre 2022, j’ai été reçu à Daoukro par le président Bédié. Il m’a reçu à déjeuner. Il m’a reçu comme un père reçoit son fils », a-t-il témoigné.
Pour le président du Cojep, le sphinx de Daoukro est non pas un chef de clan mais un homme d’État et de pardon. « Le président Bédié a rassemblé au-delà de son parti politique ce n’est pas un chef de clan, c’est un homme d’État. Mais le président Bédié était aussi un homme de pardon. Il faudrait qu’on puisse se rassembler autour de la Côte d’Ivoire pour que l’idéal du président Bédié puisse se réaliser. Comment pouvais-je entre absent au moment où ce grand homme part et nous lègues. Souvent, le président Bédié a renoncé pour faire grandir la Côte d’Ivoire. Beaucoup ne l’ont pas compris. Aujourd’hui, il part, et nous les vivants sa vie nous interpelle », a relevé Charles Blé Goudé.
Georges Badiel