Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, et signé des deux personnalités, Akossi Bendjo se retire au profit de Tidjane Thiam.
‘‘Tenant compte des recommandations du Président du Parti et du Comité de Conciliation invitant au consensus: De la nécessité de consolider l’unité et la cohésion au sein du PDCI-RDA: De leur attachement aux intérêts supérieurs du PDCI-RDA en ces moments historiques de son parcours: De leur respect de la volonté des militants du PDCI-RDA de voir le Parti avancer en rangs serrés pour les enjeux futurs:
De leur volonté de mettre en commun leurs expériences et leurs efforts en vue de la promotion d’un PDCI-RDA fort afin de conquérir le pouvoir d’état en 2025:
Le Vice-président NOEL AKOSSI BENDJO et TIDJANE THIAM ont décidé d’unir leurs efforts et leurs compétences pour soutenir la CANDIDATURE DU MINISTRE TIDJANE THIAM à l’élection du Président du Parti lors du 8ème Congrès Extraordinaire prévu pour se tenir le 16 décembre 2023.
Le Vice-président NOEL AKOSSI BENDJO et TIDJANE THIAM adressent leurs plus vifs remerciements à tous les cadres et militants qui ont appelé et œuvré à la réalisation de cette démarche consensuelle.
Le MINISTRE TIDJANE THIAM tient à remercier particulièrement son aîné le VICE PRESIDENT NOEL AKOSSI BENDJO pour son sens de l’abnégation et du sacrifice. »
Le consensus avait été demandé aux candidats candidats pour sauver l’unité du parti.
Le Pdci-Rda, veut faire prévaloir cette valeur à l’occasion de son congrès extraordinaire électif du 16 décembre 2023.
À quelques jours de ce grand rassemblement, le président intérimaire du Pdci-Rda veut marcher dans les pas de ses prédécesseurs. Prof. Philippe Cowppli-Bony Kwassy veut faire primer d’abord le dialogue et la cohésion. Avant tout affrontement démocratique dans les urnes.
Les doyens du parti septuagénaire sont à la manœuvre pour concilier les positions des différents candidats. Le vendredi 1er décembre 2023, Komoué Koffi Moïse, Maurice Kakou Guikahué, Noël Akossi Bendjo, Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé se sont retrouvés en fin de matinée à la résidence du président du collège de conciliation et de recherche de consensus pour l’élection du président du parti dans le cadre du 8e congrès extraordinaire, Émile Constant Bombet, à Cocody.
Selon nos sources, le vice-président, Émile Constant Bombet, a donné un délai de 48h aux différents prétendants à la succession du président Bédié pour lui faire des propositions afin de sauver l’unité du vieux parti.
Information reçue, les cinq candidats se sont réunis, dans la soirée du vendredi 1er décembre 2023 à la résidence du ministre Komoué Koffi Moïse, doyen des candidats, pour se pencher sur la préoccupation du vice-président, Émile Constant Bombet. Rien n’a filtré de cette rencontre qui s’est déroulée à huis clos.
BINTOU SANOGO