Tidiane Thiam, membre du Bureau politique du PDCI-RDA, a fait acte de candidature, ce vendredi 17 novembre, à la présidence du parti doyen. Fort d’un soutien populaire, le banquier se sent un destin de dirigeant.
Aussi, peu avant son passage devant le Comité électoral, il s’est fendu de cette profession de foi en forme de contrat social. « Je suis candidat au privilège de vous servir. Un président sert et ne se sert pas. Il faut que vous m’aidiez parce que j’ai beaucoup d’émotions. C’est un moment très particulier pour moi. Je suis né au PDCI, mon père était membre du Bureau politique et ministre ; ma mère était militante, ma grand-mère était militante, mon grand oncle à fondé le parti », a rappelé celui qu’on surnomme « le fils prodige ».
En totale fusion avec des militants, mobilisés en nombre pour la circonstance, Tidiane Thiam a, par la suite, demandé une minute de silence et de de recueillement en la mémoire d’Henri Konan et de tous les disparus du PDCI-RDA. *« C’est le jour de ma libération »* C’est alors qu’il est allé, avec ses plus proches collaborateurs, déposer son dossier. Un acte qui, à l’en croire, vaut tout son pesant d’or dans ce processus démocratique en interne.
«Nous avons fait ce que nous étions venus faire, c’est à-dire déposer le dossier de candidature. J’ai dit à certains, ce matin, que c’était une journée particulière parce que c’est la journée de ma libération. Jusqu’ici, j’ai toujours su ce que je voulais faire mais quand on me posait la question, je devais dire, oui, bon, attendez !
Maintenant, la question est posée et j’ai répondu : oui ! », s’est-exclamé Thiam face à une foule bruyante et enthousiaste. Pour lui, la bataille est déjà engagée. Car, dit-il, « aujourd’hui, c’est le premier jour de la campagne. On va aller jusqu’au bout. Avec votre aide, avec vos voix, on va gagner ».
« Vous ferez de moi son successeur » Les dossiers de Thiam sont au complet, au dire de l’honorable Emmou Sylvestre, son directeur de campagne. Sauf cataclysme, il sera candidat pour le 8e congrès extraordinaire du 16 décembre. Une échéance qui interviendra, une semaine après le 30e anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny, père fondateur du PDCI-RDA. Thiam ne fait aucun mystère sur sa volonté de marcher dans les pas de son grand-oncle.
« Le 7 décembre 2023, ça fera 30 ans exactement, que le président Félix Houphouët-Boigny, paix à son âme, nous à quittés. J’espère que le 16, vous ferez de moi son successeur », a-t-il lancé. Plusieurs délégations venues des quatre coins du pays ont pris part à cette cérémonie de dépôt de candidature. Parmi lesquelles, les députés du groupe parlementaire PDCI-RDA, grands soutien de l’ex-CEO du Crédit Suisse.
Fatoumata Ouedraogo