A l’occasion du lancement de sa tournée de remerciement à son électorat lors des élections locales en septembre dernier, le Coordonnateur principal du RHDP et maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, a décliné son calendrier dans la perspective de la présidentielle de 2025.
Le maire de Yopougon a appelé le personnel politique du parti à recruter les votants en faisant fi de la religion, de la région et de la condition sociale. Car, selon lui, le Président Ouattara est le président de chacun et de tous pour continuer à bâtir un pays moderne et modèle dans la sous-région, en Afrique et dans le monde. « À partir d’octobre 2024, le ton sera donné. Nous mettrons les moyens humains et matériels afin de nous préparer sérieusement à Yopougon à une marée pour le Président Ouattara », a-t-il dévoilé. Le maire a affirmé que pour gagner une bataille comme la présidentielle à venir, il faut « un chef, des objectifs et des moyens. Les moyens, ce sont d’abord les militants et les moyens financiers. Mais le plus important, ce sont les militants engagés pour la victoire du RHDP. Il nous faut être à vos côtés afin de partager vos peines et vos joies. C’est ainsi que nous gagnerons largement ».
Poursuivant sur sa lancée, Adama Bictogo a assuré qu’il allait lancer le processus devant conduire au plébiscite du chef de l’État au soir du 25 octobre 2025, dès le mois prochain. Et ce, en se chargeant principalement de la mobilisation pour le futur triomphe du Chef de l’État. Pour ce faire, il sillonnera les 12 quartiers de sa commune afin de mobiliser personnellement chaque habitant, chaque maison, chaque groupe social. « Je vais m’atteler à inscrire chaque nouveau électeur sur la liste électorale. Et pour cela, je vais rencontrer les jeunes, les femmes, les groupes d’opinion, les groupes socio-professionnels etc., pour leur prouver que seul Alassane Ouattara est celui qu’il nous faut pour continuer sur la voie du progrès », a professé M. Bictogo. Il a donc exhorté tous les leaders du RHDP de Yopougon à quitter le confort des bureaux feutrés pour aller sur le terrain à la rencontre des populations, des électeurs, des Ivoiriens. « Je viendrai dans chaque quartier, je recevrai chaque groupe social, chaque composante, quartier par quartier, parce qu’on ne dirige pas un parti en s’asseyant dans son bureau ou en restant à l’abri rassurant de son domicile. On dirige un parti en étant au quotidien avec les militants. On dirige un parti en étant auprès des femmes, auprès des jeunes, à côté des sages pour leurs précieux conseils », a-t-il indiqué.
C’est pourquoi, il a sonné la mobilisation des militants et sympathisants du RHDP pour la présidentielle de 2025. « L’heure de la récréation est terminée. Dites à tous ceux qui veulent l’entendre, que c’est le moment de l’échauffement avant le début du match, l’entrée en matière avant de passer aux choses sérieuses », a-t-il dit à ses militants le samedi 07 septembre 2024.
Georges Badiel