Dans un communiqué publié suite aux manifestations du Front commun survenues le 11 octobre dernier, Ahoua Don Mello, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, a fermement condamné les interdictions de marche et l’ampleur des arrestations, tout en exprimant un soutien sans faille aux manifestants interpellés et à leurs familles.
Le candidat a dépeint un ‘’totalitarisme inquiétant’’ de la part du régime RHDP, affirmant qu’il ‘’refuse la liberté d’expression démocratique et pacifique’’. Le communiqué fait état de ‘’plus de 257 personnes arrêtées en une journée pour avoir simplement exprimé leur droit à la différence’’. L’ancien vice-président du PPA-CI a mis en lumière l’impact humain de ces interpellations, soulignant que ‘’derrière chaque arrestation, ce sont des familles entières qui souffrent, des enfants qui pleurent des foyers brisés’’. Le candidat a vivement déploré l’interdiction des marches, qu’il considère comme un ‘’moyen d’expression démocratique’’, insistant sur la nécessité de ‘’laisser les populations exercer leur droit à la différence’’. Il a par ailleurs mis en garde contre les ‘’nouvelles privations de liberté suivies de brimades, de molestations et autres violences en cette période sensible de campagne électorale’’. Le cœur du message d’Ahoua Don Mello réside dans son engagement de solidarité : « Nous apportons notre soutien à toutes les victimes, ainsi qu’à leurs familles », a-t-il déclaré, affirmant la détermination de l’opposition face à ‘’cette adversité’’.
Le candidat a également lancé un « appel solennel » aux forces de l’ordre, les désignant comme « les garants des droits de tous les citoyens’’. Il les a exhortées à traiter les interpellés ‘’avec humanité et dignité’’, rappelant qu’ils sont ‘’vos frères, vos sœurs, vos compatriotes’’.

Toutefois, Ahoua Don Mello a orienté la suite de l’action politique vers le processus électoral. Il a appelé les citoyens à éviter de ‘’nouvelles arrestations, de nouvelles souffrances’’ en faisant des urnes le principal vecteur de changement. « La solution est entre nos mains : les urnes », a-t-il martelé. L’ancien ministre a conclu son communiqué par un appel pressant au vote : ‘’Ce 25 octobre 2025, levons-nous massivement ! Allons voter en masse pour sanctionner les dérives du pouvoir RHDP et d’Alassane Ouattara’’. Il a appelé à transformer ‘’chaque voix’’ en ‘’un acte de résistance pacifique contre le Parti-Etat’’, faisant de la mobilisation citoyenne le moteur du ‘’changement’’. Le soutien d’Ahoua Don Mello aux victimes du 11 octobre place les questions de libertés publiques et de droits de l’homme au centre de sa campagne, signalant un durcissement de la rhétorique de l’opposition à l’approche du scrutin présidentiel.
Georges Badiel
Views: 9






































