Accueil A LA UNE Présidentielle 2025 : Ahoua Don Mello officialise sa candidature et appelle à...

Présidentielle 2025 : Ahoua Don Mello officialise sa candidature et appelle à une union panafricaine face aux défis de l’heure

Abidjan, 30 juillet 2025 – Le Ministre Ahoua Don Mello, Vice-président du PPA-CI chargé du District des Lacs et de la Promotion du Panafricanisme, a annoncé ce jeudi sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025. Cette déclaration solennelle a été faite lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de la Presse, au Plateau.

Une candidature de précaution dans un contexte d’exclusion

Face à l’exclusion du président Laurent Gbagbo de la liste électorale définitive, le candidat du PPA-CI a justifié son engagement comme un acte de responsabilité politique. « Dans la droite ligne de notre vision démocratique de l’alternance par les urnes, j’ai proposé au camarade Laurent Gbagbo une nouvelle thèse qui permettrait de poursuivre la lutte démocratique à travers des candidatures de précaution. L’objectif est d’éviter la politique de la chaise vide », a expliqué M. Ahoua Don Mello.

Une vision panafricaniste et souverainiste

Se réclamant du courant communiste, démocrate, socialiste, souverainiste et profondément panafricaniste, Ahoua Don Mello a dénoncé les dérives du régime actuel qu’il qualifie de « parti-État ».
« Nous assistons à une dépossession économique, sociale et foncière des Ivoiriens, au profit d’un monde hégémonique qui pompe nos ressources pour sa survie », a-t-il martelé.
« L’humiliation de nos leaders comme Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Blé Goudé, Akossi Bendjo et Guillaume Soro doit cesser. Il y a urgence ! »

Une alerte au peuple ivoirien et un appel à l’Afrique

Dans son propos, le vice-président de l’Alliance internationale des BRICS chargé des Projets Stratégiques a appelé à ne pas manquer le « train des changements profonds » opérés par les BRICS, appelant à une synergie entre la Côte d’Ivoire, l’AES, la CEDEAO et l’ensemble du continent. « Il s’agit de construire un destin commun avec l’Afrique et sa diaspora. C’est un appel à l’unité, à la conscience stratégique, et à la mobilisation. »
Pour conclure,il revient sur sa déclaration : « En complément d’une légitime colère et pour éviter la politique de la chaise vide, je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle »,

Kossonou

Views: 61

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici