Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo a présidé le vendredi 28 juin dernier, la cérémonie de clôture de la première session ordinaire de l’année de la chambre basse. A l’occasion solennelle, Adama Bictogo a lancé un appel à la préservation de la paix et de la cohésion nationale avant, pendant et après la présidentielle 2025.
À 15 mois de cette élection, le président Adama Bictogo a engagé ses collaborateurs bien qu’étant en vacances parlementaires, à s’atteler à diffuser largement ce message de paix et de réconciliation nationale. « Point n’est besoin de rappeler que nous rentrons dans une phase de précampagne en vue de l’élection présidentielle et des élections législatives. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je lance un appel solennel à la consolidation de la paix, à la cohésion et à la concorde. Les enjeux liés à ces échéances ne doivent pas nous faire renoncer à notre sens élevé du devoir et de la responsabilité. C’est en cela que je vous invite à vous approprier ce passage de notre hymne national qui nous met à cœur ces valeurs essentielles », a-t-il exhorté.
Le PAN entend ainsi contribuer fortement à la préservation d’un climat pré et post électoral apaisé sur toute l’étendue du territoire national. En ce qui concerne les travaux de cette première session ordinaire de l’année, le président de l’Assemblée nationale a fait savoir qu’une dizaine de textes de loi soumis à la sagacité des députés ont été adoptés. « Ce sont au total 17 textes de loi qui ont été adoptés au cours de cette première session ordinaire de l’année 2024. Il s’agit de 15 projets de loi ordinaires et de deux projets de loi de ratification d’ordonnance. L’examen et l’adoption de ces projets de loi ont donné lieu à l’organisation de 24 séances en commission et de 6 séances en plénière », appris le député d’Agboville commune. Adama Bictogo a salué l’engagement et le don de soi de chacun de ses collègues pendant toute la durée de cette session. Il les a également félicités pour le fait d’avoir fait prévaloir durant les six mois de travaux une ambiance bon enfance et d’avoir travaillé dans le respect des positions des uns et des autres, sans animosité. « Je voudrais me féliciter de l’esprit qui a prévalu pendant nos travaux, malgré des débats animés et parfois contradictoires, nous avons su faire montre de responsabilité et de courtoisie en mettant au-devant l’intérêt général pour doter notre pays de textes qui, à n’en point douter, contribueront à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il dit.
Le président de l’Assemblée nationale a souligné que pendant cette période ses collègues et lui-même soit en commission soit en plénière ont permis à la Côte d’Ivoire, par l’adoption de ces textes de loi, de se doter de nouvelles réformes réglementaires qui vont, de son avis, contribuer à améliorer les conditions de vie des populations en ce sens que ces textes impacteront directement leur quotidien. Ainsi, a-t-il poursuivi, l’Assemblée nationale a adopté des textes allant du domaine juridique au domaine économique en passant par le domaine sécuritaire. « Nous avons adopté de nouvelles réformes institutions de nouvelles dispositions dans les corps existant notamment le code de procédure pénal où, les mécanismes de lutte contre la grande criminalité sont renforcés par les mesures de saisie ainsi que les techniques d’enquêtes spéciales », a-t-il déclaré.
Georges Badiel