Accueil A LA UNE Présidentielle 2025 : Blé Goudé appelle au changement par les urnes

Présidentielle 2025 : Blé Goudé appelle au changement par les urnes

À la suite de la publication, le 8 septembre 2025, de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, Charles Blé Goudé, président du COJEP, a livré une déclaration officielle ce lundi 15 septembre à Abidjan.Dans son adresse, l’ancien ministre de la Jeunesse a exprimé sa solidarité envers les nombreuses personnalités dont les candidatures ont été rejetées, notamment Laurent Gbagbo (PPA-CI), Pascal Affi N’Guessan (FPI), et Tidjane Thiam (PDCI-RDA).

Il a également salué les efforts d’Assalé Tiémoko et de Vincent Toh Bi, deux acteurs indépendants qu’il considérait comme porteurs d’un souffle nouveau dans le débat politique.Évoquant sa propre situation, Charles Blé Goudé a rappelé que son dossier n’a pas franchi l’étape de la Commission électorale indépendante (CEI) en raison de sa condamnation par contumace à 20 ans de prison, malgré son acquittement à la Cour pénale internationale.

Une décision qu’il juge « profondément injuste ».Toutefois, le président du COJEP a insisté sur la nécessité de privilégier la voie électorale. « La seule voie pour parvenir au changement sans faire couler une seule goutte de sang est celle des urnes », a-t-il affirmé, tout en reconnaissant les limites actuelles du système électoral ivoirien.

Blé Goudé a appelé les Ivoiriens à participer massivement au scrutin du 25 octobre 2025 : « Si nous voulons le changement, la seule option est de voter massivement. On peut rejeter des candidatures, mais on ne peut pas arrêter l’élan d’un peuple décidé à faire entendre sa voix dans les urnes. »

S’adressant à la CEI, il a exhorté l’institution à organiser « un scrutin transparent, crédible et sécurisé » afin d’éviter tout risque de crise post-électorale.Par ailleurs, Charles Blé Goudé a annoncé la tenue, le 4 octobre prochain, d’une convention nationale du COJEP à Yamoussoukro, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, afin de désigner le candidat que son parti soutiendra à la présidentielle.

Avant cette échéance, il prévoit de rencontrer les différents candidats de l’opposition.En conclusion, l’ex-leader des Jeunes patriotes a lancé un appel au rassemblement et à la paix :« L’heure n’est plus aux accusations et aux polémiques.

L’heure est au rassemblement pour le changement dans les urnes. Le changement, c’est possible, et c’est maintenant. »

Kossonou

Views: 31

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici