Accueil A LA UNE Présidentielle 2025/Gbagbo s’attaque à la gouvernance du RHDP : « Ils...

Présidentielle 2025/Gbagbo s’attaque à la gouvernance du RHDP : « Ils ont tellement mal géré qu’il faut fixer les clous »

Former Ivorian president Laurent Gbagbo smiles at the Ivorian Popular Front (FPI) offices in Abidjan on June 17, 2021. - Ivory Coast's former president Laurent Gbagbo returned home on June 17, 2021 for the first time in a decade after being acquitted by the International Criminal Court (ICC) of crimes against humanity. (Photo by Sia KAMBOU / AFP)

L’ex président de la République Laurent Gbagbo est officiellement candidat à la présidentielle d’octobre 2025, pour le compte du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Dans son discours lors de son investiture ce vendredi à Cocody, le président du PPA-CI a affirmé sa volonté de répondre aux insuffisances du pouvoir en place. « Je suis candidat pour 2025 et je pense que je vais faire un seul mandat seulement pour fixer les clous. Ils ont tellement mal géré qu’il faut fixer les clous », a-t-il déclaré.

 »Sans combats, nos pays n’auront rien »

Cette candidature qu’il a qualifiée de ‘’bataille’’, Laurent Gbagbo dont le nom ne figure toujours pas sur la liste électorale, dit vouloir la faire pour la Côte d’Ivoire, son pays, et l’Afrique. « Une fois de plus, une fois encore, J’accepte d’être votre candidat pour aller à la bataille. Parce qu’il s’agit de la Côte d’Ivoire et il s’agit de l’Afrique. C’est chez nous ! L’Afrique c’est chez nous ! La Côte d’Ivoire c’est chez nous ! Et nous ne pouvons pas laisser les autres se battre pour nous. Nous devons nous battre pour nous-mêmes.(…) Je vous le dis, en vérité, en vérité : sans combats, nos pays n’auront rien. Vous croyez que quand nous nous bâtons à longueur d’années, quand nous allons en prison, c’est parce que nous aimons la prison ? C’est parce qu’il y’a des combats à mener », a fait savoir le président du PPA-CI.

Georges Badiel