Le Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly, a invité les patrons de presse en ligne à s’ériger en remparts contre la désinformation et les discours haineux à l’approche de l’élection présidentielle de 2025. C’était à l’occasion du séminaire organisé les 9,10 et 11 mai à Assoindé,dans la commune d’Assinie- Mafia par l’Union des Patrons de Presse en Ligne (UPLCI) sous le thème : « Élection présidentielle : Quelle contribution des patrons de la presse en ligne pour des élections apaisées ? »
Pour le Président de l’UNJCI, le rôle de la presse en ligne est déterminant dans un contexte où l’information circule à une vitesse fulgurante. « Nous vivons à l’ère du numérique, où une publication, en quelques secondes, peut galvaniser, diviser ou pacifier. Nous sommes les premiers relais, parfois les seuls, des voix citoyennes, des témoignages de terrain, de la vérité brute », a-t-il rappelé.
Jean Claude Coulibaly a insisté sur la responsabilité des journalistes en ligne face aux fake news. « Nous devons nous engager dans un journalisme de vérité. Cela signifie refuser la manipulation, démasquer les intox et choisir la rigueur plutôt que la rumeur », a-t-il souligné avec fermeté.
Il a également exhorté les patrons de presse à transformer leurs plateformes en espaces de paix. « Engager nos plateformes comme espaces de paix, cela signifie surveiller les commentaires, dénoncer les appels à la haine, et bannir ceux qui sèment la division », a martelé le président de l’UNJCI, insistant sur la nécessité de privilégier l’intérêt collectif à l’intérêt privé.
Enfin, Jean Claude Coulibaly a lancé un appel à l’unité et à la mobilisation des professionnels de l’information : « Soyons les gardiens de la paix par l’information. Soyons les sentinelles de l’élection présidentielle de 2025, ainsi que des autres élections qui vont suivre », a-t-il conclu .
TKF