Accueil A LA UNE Présidentielle 2025 : « Le scrutin se tiendra à la date prévue...

Présidentielle 2025 : « Le scrutin se tiendra à la date prévue », rassure Émile Ebrotié, porte-parole de la CEI

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a animé une importante conférence de presse, ce mercredi 23 avril 2025, dans ses locaux sis à Cocody. Face à la presse nationale et internationale, le porte-parole de l’institution, Émile Ebrotié, a clarifié les étapes franchies du processus électoral en cours et répondu aux différentes préoccupations liées à la Liste Électorale Provisoire (LEP).

« La Commission électorale a toujours apporté les informations nécessaires aux partenaires et à la population pour leur permettre de comprendre le processus électoral mais également suivre son déroulement », a d’emblée souligné Émile Ebrotié.

Revenant sur le contentieux administratif, il a indiqué que celui-ci s’est « déroulé globalement de façon apaisée, nonobstant quelques actes de vandalisme signalés dans quelques Commissions Électorales Locales, à Bouaflé notamment ». Des incidents mineurs qui n’ont pas entaché le bon déroulement du processus.

Le porte-parole de la CEI a également exprimé sa reconnaissance aux acteurs politiques et sociaux pour leur maturité : « La CEI voudrait féliciter les partis politiques, les OSC et la population pour cet apaisement général. »

Alors que la phase du contentieux administratif est close, M. Ebrotié a annoncé l’ouverture de la phase judiciaire :
« Tous les réclamants n’ayant pas eu gain de cause et qui estiment être lésés par la décision de la CEI peuvent dans les délais requis, saisir le Président du Tribunal dont relève la Commission électorale locale. »

Il a aussi tenu à clarifier les critiques médiatisées sur la LEP, notamment celles portant sur la supposée présence de plus de 6 millions d’électeurs avec des données incomplètes :
« Ces initiatives volontairement médiatisées (…) ont été jugées irrecevables car ne correspondant pas à notre mode opératoire. »

Sur la question de la conformité à l’article 7 du Code électoral, le porte-parole a estimé que ces accusations ne tiennent pas compte de la réalité historique du fichier électoral :
« Ce qui est fait à la CEI est un mauvais procès (…) La liste électorale a été élaborée en 2008-2009 dans un esprit de sortie de crise avec la flexibilité et le pragmatisme que cela exigeait. »

« Appartient-il à la CEI de procéder à des exclusions susceptibles de remettre en cause ces accords passés ? Nous ne le pensons pas. »

S’il admet que certaines irrégularités peuvent relever de la responsabilité de la CEI, il précise :
« L’absence de l’une des mentions exigées par l’article 7 n’est pas une cause de radiation. Les seules causes de radiation sont le décès, le non-respect des conditions de nationalité, d’âge et la perte des droits civils et politiques. »

Émile Ebrotié a ensuite rappelé que la Liste Électorale Définitive (LED) sera publiée à la mi-juin 2025.
« Ensuite commenceront immédiatement les activités préparatoires à la tenue du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. »

Et de conclure avec fermeté :
« La Commission électorale voudrait rassurer le peuple de Côte d’Ivoire que le scrutin présidentiel se déroulera à la date prévue par la Constitution. »

Une déclaration qui se veut rassurante et ferme, dans un contexte politique marqué par des tensions latentes et des enjeux cruciaux pour la stabilité démocratique du pays.

TKF