Un collectif des chefs Akyé des 59 villages de la capitale était ce mardi 14 mai, chez le ministre gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Ibrahima Bacongo. Au cours de cette rencontre, les gardiens de la tradition en pays Akyé ont exprimé leur soutien au président Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre 2025.
Les gardiens des us et coutumes Akyé ont chargé le ministre gouverneur Cissé Bacongo de transmettre au chef de l’État leur soutien lors du prochain scrutin présidentiel. « Nous vous prions de vouloir transmettre nos remerciements au Président de la République pour sa vision de la gouvernance. 2025 arrive, dites au Président que nous sommes avec vous. Là où vous mettrez vos pieds, nous serons là à vos côtés », a fait savoir Abodou Faustin, leur porte-parole.
Pour lui, si le peuple Akyé est traité « de difficile et de compliqué », c’est bien parce qu’ils sont « vrais ». C’est un peuple qui sait reconnaitre le mérite et le bien-être fait à son égard. « Dites au Président que pour 2025, nous sommes avec lui », insiste-t-il, faisant allusion à la présidentielle à venir. Il a, par la suite, au nom de ses pairs, exprimé leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour toutes les actions de développement en cours sur l’ensemble des 362 462 km² et plus particulièrement sur les bords de la capitale économique. Il est également revenu sur l’adoption par le gouvernement d’une loi sur le statut des chefs et rois qu’il a fortement saluée.
Dans un élan massif et sincère, les chefs Akyé ont salué le choix du Président porté sur Cissé Ibrahima Bacongo pour conduire les destinées du District Autonome d’Abidjan. « Nous étions en train de nous interroger sur l’après Mambé. Après vous avoir écouté, nous vous avons accepté et adopté. Nous avons vu votre capacité à transformer les rêves en réalités. Koumassi porte aujourd’hui la marque indélébile ‘CIB’ (Cissé Ibrahima Bacongo). Cette marque indélébile portée sur Koumassi va désormais être délocalisée pour prendre le tout Abidjan. Vous êtes l’homme de la situation », a déclaré Abodou Faustin.
Georges Badiel