L’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) organise, du 9 au 11 mai 2025, un séminaire de formation à Assouindé, dans la commune d’Assinie-Mafia. Placée sous le thème central « Présidentielle 2025 : Contribution des patrons de la presse en ligne pour des élections apaisées », cette rencontre a pour objectif de préparer les acteurs de la presse numérique à une couverture responsable et éthique du scrutin présidentiel.
Cette session de renforcement des capacités réunira une cinquantaine de dirigeants de médias en ligne venus de tout le pays. Les travaux seront axés sur des ateliers thématiques, des panels d’experts, des partages d’expériences et des débats visant à sensibiliser les participants sur le rôle de la presse en ligne dans la consolidation de la paix et la lutte contre la désinformation.
En outre, un accent particulier sera mis sur les défis technologiques contemporains à travers un atelier intitulé : « La presse en ligne face aux défis de l’intelligence artificielle (IA) et des réseaux sociaux ». L’objectif est d’explorer les impacts de l’IA sur les pratiques journalistiques, la diffusion de l’information et l’éthique professionnelle.
Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’UPLCI, qui avait déjà organisé un séminaire du 17 au 19 mai 2024 à Assouindé sur le thème : « Protection de l’environnement et du cadre de vie face aux conséquences du changement climatique ».
En marge des travaux intellectuels, des moments de détente et de cohésion sont prévus dans le cadre agréable d’Assouindé, afin de renforcer les liens entre membres et encourager la solidarité professionnelle. « Ce séminaire traduit notre volonté de bâtir une presse en ligne responsable et engagée pour des élections apaisées », a affirmé le président de l’UPLCI.
TKF