Réunis en atelier de réflexion à Assouindé les 9, 10 et 11 mai 2025, les membres de l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) ont adopté une déclaration solennelle visant à contribuer à des élections présidentielles apaisées en octobre 2025. Outre cet aspect, le Président de cette union, Nando Dapa, a porté à l’attention des journalistes membres et invités, un concours pour récompenser le meilleur journaliste dont les articles reflètent l’éthique et la déontologie.
Ce concours est ainsi ouvert et la liste du jury sera publiée dans les jours à venir. Placé sous le thème « Présidentielle 2025 : contribution des Patrons de la Presse en Ligne pour des élections apaisées », cet événement se veut une initiative incitative pour encourager la production de contenus responsables et constructifs.
»Les exemples de pays tels que le Ghana, le Sénégal et le Kenya illustrent bien l’impact positif d’une presse responsable en période électorale. Au Ghana, lors des élections de 2020, des journalistes ont été primés pour leurs articles visant à sensibiliser les électeurs sur la paix et la cohésion sociale, contribuant ainsi à un climat serein. De même, au Sénégal, le concours national « Plumes pour la paix » a permis de récompenser les journalistes qui se sont distingués par leurs appels à la tolérance et à la non-violence. Quant au Kenya, le Prix des Médias pour la Paix a encouragé la presse à orienter ses productions vers le dialogue et la réconciliation lors des élections de 2017, évitant ainsi les débordements observés lors des scrutins précédents. » a- t-il déclaré.
En Côte d’Ivoire, l’UPL-CI espère obtenir des résultats similaires, en incitant les journalistes à adopter des pratiques exemplaires dans le traitement de l’information en cette période cruciale pour le pays.
TKF