Après quelques soubresauts et remous qui ont précédé la tenue de ce scrutin, l’élection présidentielle au Sénégal s’est finalement déroulée dans le calme, sans heurts, le dimanche 24 mars 2024. Elle a été soldée par la victoire de Diomaye Faye (44 ans) du parti PASTEF d’Ousmane Sonko. Aussitôt sa victoire annoncée, il a été félicité par ses adversaires, notamment Amadou Ba, candidat du parti au pouvoir, et le président sortant Macky Sall. Avec cette élection, qui verra une fois encore la passation pacifique du pouvoir entre le nouveau président élu et son prédécesseur, le Sénégal vient de démontrer encore aux yeux du monde qu’il est un exemple de démocratie en Afrique, surtout en Afrique de l’Ouest, où plusieurs pays sont en proie à des prises de pouvoir par les armes.
C’est pourquoi, saluant cette belle leçon de démocratie qui a toujours prévalu au Sénégal depuis le Président Senghor jusqu’aujourd’hui, et félicitant le vainqueur Diomaye Faye, le président du Rassemblement démocratique ivoirien (RDI), Cherif Hamed Haïdara, appelle la classe politique ivoirienne à s’inspirer de l’exemple du Sénégal, afin que la Côte d’Ivoire connaisse elle aussi des élections apaisées, et que la transmission du pouvoir se fasse de façon pacifique, et ainsi en finir avec le cycle des violences pré ou post-électorales dans notre pays. Parce que comme le rappelle M. Haïdara, depuis le décès du Président Félix Houphouët-Boigny, il n’y a jamais eu de passation de pouvoir entre un président élu et un président sortant en Côte d’Ivoire.
Et l’élection présidentielle 2025 se pointant à l’horizon dans un plus d’un an, Cherif Hamed Haïdara, en tant que président d’un parti affilié au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), appelle à des élections apaisées, et invite l’opposition ivoirienne, qui se focalise actuellement sur une quelconque candidature du président Alassane en 2025, à ne pas tirer les poils du nez du diable, comme ils l’ont toujours fait à chaque élection présidentielle. C’est pourquoi, tout en encourageant la candidature du président Alassane Ouattara en 2025 – candidature d’ailleurs légitime au regard de la Constitution de 2016 – le président du RDI demande à l’opposition ivoirienne de laisser le Président Ouattara terminer tous ses mandats constitutionnels et continuer à bâtir le pays, puis être le premier président en Côte d’Ivoire à faire une passation pacifique du pouvoir avec son éventuel successeur.
Et Chérif Haïdara dit être convaincu de ce fait, car Alassane Ouattara a réussi à faire de la Côte d’Ivoire une nation unie et solidaire, et a pu asseoir une démocratie vraie qui a permis à la Cote d’Ivoire de retrouver son image d’antan. Et en cela, le Sénégal nous donne une belle leçon, saluée par Chérif Haïdara.