Dès le 1er janvier 2024, le prix de l’électricité connaitra un ajustement de 10%. Cette opération pourrait avoir un impact sur les autres secteurs d’activités commerciales et causer la flambée du prix des produits de grandes consommation.
C’est pourquoi, Souleymane DIARRASSOUBA, ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, invite à travers un communiqué, les opérateurs économiques à s’informer auprès du ministère pour une synergie d’action.
« Dans le cadre de l’ajustement des tarifs de l’électricité, le Ministre du Commerce et de l’Industrie porte à la connaissance des opérateurs économiques de l’instauration du principe de l’information préalable et de la concertation, avant toute révision de prix des denrées de grande consommation, en général, et en particulier les prix des produits soumis à la réglementation des prix et de la concurrence conformément au décret N°2022-167 du 09 mars 2022.
Par conséquent, en application de l’article 3 nouveau de l’ordonnance N°2022-158 du 09 mars 2022 portant modification de l’article 3 de l’ordonnance N°2013-162 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence telle que modifiée par l’ordonnance N°2019-389 du 08 mai 2019, pour toute modification tarifaire impliquant une augmentation de prix des produits de grande consommation, les opérateurs économiques des secteurs d’activités significativement impactés sont invités à prendre attache avec la Direction Générale du Commerce Intérieur », indique en partie le communiqué du Ministère du commerce dont copie nous est parvenue ce Mercredi 27 Décembre 2023.
Le ministre a toutefois appelé la population à la vigilance et à dénoncer toute augmentation non règlementaire dans la suite du communiqué.
« Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, tout en invitant les populations au signalement de toute hausse excessive de prix, exhorte l’ensemble des acteurs au strict respect des dispositions sus mentionnées et à la dénonciation de toute révision de prix en dehors du cadre de concertation ».
Il est à rappeler que le non-respect de ces décisions est susceptible de sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
BS