Des organisations de producteurs de Café-cacao ont produit un communiqué, le lundi 18 août 2025, à la préfecture de région de Yamoussoukro, pour marquer leur
opposition à la désignation de l’ONPC-CI comme représentante unique du collège des producteurs à la très prochaine tenue de l’Assemblée générale constitutive de l’OIA annoncée à l’issue d’une rencontre datant du même jour. Une note dans laquelle ils menacent d’empêcher cette AGC.
Des producteurs de Café-cacao manifestent contre la désignation de l’ONPC-CI comme représentante unique du collège des producteurs à la tenue à venir de l’Assemblée générale constitutive de la création de l’interprofession du secteur (OIA Café-Cacao). Dans le communiqué ci-dessous, ils traduisent leur mécontentement, portant connaissance de leur intention de s’opposer par tous les moyens légaux, à la tenue de cette Assemblée générale constitutive.
»Les principales organisations de producteurs de café et de cacao, notamment le CNPCC, le CNOPA-CI et plusieurs autres structures faîtières, réunies le vendredi 15 août 2025 à Yamoussoukro, tiennent à informer l’opinion nationale et internationale de leur position face aux décisions récentes du comité technique chargé du processus de mise en place de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA).
Après avoir constaté que :
Toutes les organisations avaient été évaluées en juin 2024 ; le comité technique a refusé d’avaliser le consensus issu des producteurs ; ce même comité a décidé unilatéralement de la création des unions régionales ; au terme d’une année d’attente, il a annoncé que l’ONPC-CI, organisation inconnue des producteurs, serait l’unique représentante du collège des producteurs ; nos interpellations répétées sont restées sans réponse,
Nous déclarons ce qui suit :
1. Nous contestons fermement les résultats annoncés par le comité technique.
2. Nous nous opposerons, par tous les moyens légaux, à la tenue de l’Assemblée constitutive de l’OIA telle qu’annoncée.
3. Nous refusons catégoriquement que les producteurs soient représentés par des personnes liées, de près ou de loin, aux trafics illicites de café et de cacao vers les pays frontaliers.
Nous réaffirmons notre engagement pour une représentation légitime, transparente et crédible des producteurs de café et de cacao, seule garante de la défense réelle de leurs intérêts ». Fait à Yamoussoukro, le 18 août 2025.
Le vendredi 4 avril 2025, à la Maison de la Presse, au Plateau, 86% des organisations de producteurs de la filière Café-Cacao avaient scellé un pacte d’alliance visant à mettre fin aux divergences internes et clore le débat sur la représentativité, qui ralentissait la mise en place du collège devant parler au nom de leur corporation dans le cadre de la création de l’interprofession du secteur : l’OIA Café-Cacao.
La matérialisation de cette alliance avait été portée à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, ainsi qu’au gouvernement ivoirien, en présence des journalistes.
ANACACI, FOPCC, UCADES, ASPCA-CC, UACI, EMAF H-CI, USCADESA, ONACI, ASOPACI, ASSOPPACI, ABPCI, PNOPCC, FNFPCC et ANPCCI, avaient décidé de se regrouper au sein de cette forte alliance, baptisée Alliance des Organisations des Producteurs de Café-Cacao (AOPCC).
Mais à ce jour, trahison ou pas, compréhension des arguments de la commission technique ou jeu d’intérêt, certaines de ces associations ont déjà quitté le navire pour se retrouver au sein ou dans le camp du collège désigné actuellement.
Korahi Samson
Views: 13







































