Le Réseau des amis de la 8ème promotion de droit de l’Université de Bouaké (RESAM 8) veut contribuer au rétablissement des valeurs de la société ivoirienne. Pour ce faire, ladite organisation a initié une journée d’excellence et de célébration du mérite des enfants de ses membres, les resamois(es). C’était le samedi 30 septembre dernier, à l’espace Tonton Bouba, à Abatta.
Les resamois(es) et enfants se sont donc donné rendez-vous dans ce cadre ludique, pour récompenser l’année scolaire de ces derniers couronnée d’excellents résultats. En effet, les élus de ce jour, au nombre de 12, à avoir réussi soit au CEPE, BEPC ou BAC ou encore à être passés en classe supérieure, avec de très bonnes moyennes. Ainsi, un diplôme a été décerné à chacun d’eux. Mais aussi de nombreux autres présents, notamment des manuels scolaires, leur ont été offerts.
Président du RESAM 8, le Procureur Barou Serge Gnepa a situé l’intérêt de cette activité : « Nous avons décidé de célébrer ceux de nos enfants qui se sont distingués par la qualité de leur résultat scolaire ». Une journée de célébration de l’excellence que le RESAM 8 entend perpétuer à l’effet de présenter des ‘’modèles’’ à leurs enfants. Car, selon le Procureur Barou, « la seule solution pour qu’ils deviennent demain des leaders, c’est par le travail et l’excellence ». C’est pourquoi il a lancé un appel aux enfants et même aux adultes, à viser cette valeur qui, selon lui, permettra ‘’la revalorisation de la société’’.
Pour sa part, le parrain de ladite journée, Youssouf Koné, a salué cette initiative du RESAM 8. À l’en croire, ‘‘aucun sacrifice n’est assez grand pour les enfants’’. Il a remercié les resamois(es) pour leur amour, responsabilité et efforts consentis envers ses filleuls. Aux élus du jour, Youssouf Koné s’est disposé à les accompagner et les encadrer dans leur parcours. Mais, poursuit-il, cet engament a ‘’une contrepartie’’ qu’ils devront payer. « Je vous demande trois choses : le travail, le travail et le travail. Il faudra être rigoureux, assidus, disciplinés et humbles. Éloignez-vous de la facilité, renoncez à la paresse, travaillez et prenez de la peine », leur a-t-il demandé.
En retour, ceux-ci ont, par la voix de Mlle Assi Kouao Marie Carmelle, exprimé leurs remerciements au réseau de leurs parents, mais également au parrain, pour leurs présents et sages conseils. Tout en promettant de garder le cap et rester focus sur leurs études. Par ailleurs, Mlle Assi et ses camarades sont repartis émerveillés, avec des étoiles plein les yeux, et de nombreux lots des sponsors de ce rendez-vous. Cela, après des animations musicales, danses et jeux avec les installations ludiques de l’espace.
Georges Badiel