La 5e édition de la journée d’excellence de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Bafing s’est tenue le samedi 24 juin 2023 au groupe scolaire Nadiani de Touba, sous le parrainage du ministre Moussa Sanogo.
Au total 332 élèves ont été récompensés, dont les 302 meilleurs du primaire et les 30 lauréats du concours régional de mathématiques et de français lancé récemment au niveau du secondaire. En cinq ans, ce sont ainsi 1332 élèves de la région qui ont été distingués pour les bons résultats obtenus. Aussi, des enseignants, qui se sont distingués au cours de l’année scolaire 2022-2023, ont été primés, et six ordinateurs ont été remis aux Inspections de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Touba, Ouaninou et Koro, à la DRENA et aux deux inspecteurs de français et de mathématiques.
Le ministre a affirmé que l’objectif est de faire en sorte d’avoir des enfants et des jeunes qui ont le goût de l’excellence, et de faire du Bafing une terre de laquelle sortiront des cadres performants, qui vont évoluer tant dans l’administration publique que dans le secteur privé. Il a ajouté, concernant le concours régional de mathématiques et de français, qu’en matière de science et de lettres, « on a besoin d’avoir de jeunes excellents et performants. », a rapporté une note d’information.
Organiser donc un concours, c’est donc créer une saine émulation, avec des élèves qui se surpassent en fouinant dans les livres, afin de se préparer à un parcours exemplaire au plan universitaire, puis à devenir des cadres compétents au service du développement de la Côte d’Ivoire.
Moussa Sanogo a, par la suite, félicité les lauréats, et encouragé ceux qui n’ont pas été récompensés à redoubler d’efforts, en vue de figurer parmi les meilleurs au cours de l’année scolaire prochaine. Le ministre a, en outre, remercié le personnel enseignant pour ses efforts d’encadrement qui visent à relever le niveau des apprenants dans la région.
Le DRENA, Dougbo Georges, a admis que ces activités de promotion de l’excellence, parrainées par le ministre du Budget, créent une saine émulation des acteurs et des structures, contribuant, par ricochet, à relever le défi de l’amélioration des résultats scolaires qui reste la préoccupation majeure dans le pilotage de l’école à l’échelle régionale.
« Au CEPE, le Bafing est passé de 53,29% l’année dernière à 60,29% en 2023. Un taux certes négligeable par rapport au taux national, mais appréciable dans le contexte de la région qui a atteint en 2022 le seuil minimum d’admis, avec des statistiques déplorables en lecture et en écriture », a-t-il dit.
Au nom des récipiendaires, l’élève Chérif Aidara, en classe de 1ère, a traduit l’engagement de faire mieux l’année prochaine et de travailler à être des modèles pour les autres.
BS avec sercom