L’Association pour les plantes d’Afrique a initié le Salon des arbres nourriciers d’Afrique, en vue de répondre plus efficacement à son objet : ‘’la préservation et la valorisation des espèces indigènes de plantes d’Afrique dans la perspective de développement durable’’. La 1ère édition de ce rendez-vous est prévue se tenir du 31 juillet au 03 août prochains, à la Bibliothèque nationale et au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire sis à Abidjan.
Président de l’Association pour les plantes d’Afrique, Ouattara Ibrahim, par ailleurs commissaire général dudit Salon, a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse, le dimanche 5 mai dernier, en marge de la Journée du patrimoine mondial africain. « Le continent africain compte de nombreuses espèces indigènes d’arbres et de plantes non ligneuses, dont l’importance est vitale à plus d’un titre. (…) Le Salon des arbres nourriciers d’Afrique est né dans la perspective de créer une dynamique forte autour de la grande valeur de ces plantes qui méritent la meilleure attention », a d’entrée, indiqué le commissaire général du Salon qui se veut une biennale. Ainsi, cette 1ère édition selon le conférencier, sera une occasion unique de découvrir et de célébrer la richesse de la biodiversité africaine. En effet, Ouattara Ibrahim et son équipe entend : « créer un cadre promotionnel international, inclusif et significatif des espèces indigènes d’arbres et de plantes non ligneuses d’Afrique ; mettre en lumière les bienfaits des espèces indigènes d’arbres et de plantes non ligneuses ; réduire la faim et l’insécurité alimentaire avec l’apport des plantes indigènes ; renforcer la nutrition et la santé humaines et animales ; préserver les économies de subsistance ou additionnelles fondées sur l’exploitation des espèces indigènes ; développer l’économie des espèces indigènes de plantes d’Afrique ; sensibiliser les décideurs et la population à la préservation et à la valorisation des espèces indigènes et de plantes non ligneuses d’Afrique ».
Présent à cette conférence, le directeur régional des Eaux et Forêts d’Abidjan, le Colonel Gnaba Michel, représentant la tutelle, a salué cette initiative. Non sans s’engager aux côtés de l’Association pour les plantes d’Afrique pour la réussite de cet évènement. « Je me sens déjà concerné. À notre petit niveau, nous allons nous joindre à vous pour la réussite de ce Salon. (…) Aujourd’hui, l’heure est à la préservation de l’existant, à la reforestation pour recréer le couvert forestier. Soyez sûrs que nous allons faire tout ce que nous pouvons pour être à vos côtés pour que cet événement puisse connaître un bon aboutissent », a-t-il rassuré les organisateurs de Salon.
A noter que le Salon proposera une série d’activités autour du thème : « Plantes d’Afrique : Bienfaits et Avenir ». Il s’agit entre autres des expositions, des conférences, un espace gastronomique, des émissions télé et radio, des visites de sites, des remises de prix, ainsi que des animations diverses.
Georges Badiel