La Première Dame Dominique Ouattara, présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), a présidé la cérémonie de lancement des activités du partenariat entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis d’Amérique pour la protection de l’enfance, dénommé Child Protection Compact (CPC) ce jeudi 21 septembre 2023, à Cocody.
La Première Dame s’est réjouie du lancement des activités de ce partenariat. Pour l’épouse du Chef de l’État, ce lancement va permettre à la Côte d’Ivoire d’intensifier les actions pour la protection des enfants. « Aujourd’hui, je me réjouis du lancement de la phase opérationnelle de cet accord, qui permettra à la Côte d’Ivoire d’intensifier ses efforts dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains, en particulier en ce qui concerne les enfants et les jeunes filles, grâce au financement du Gouvernement américain », s’est réjouie Dominique Ouattara.
Poursuivant, elle a soutenu que la question de la protection des enfants a toujours au cœur de ses préoccupations. Dans ce sens, l’épouse du Chef de l’État a rappelé son engagement dans la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants depuis plusieurs années. « La question de la protection des enfants a toujours été au cœur de mes préoccupations. Comme vous le savez, le travail des enfants est une problématique mondiale, à laquelle notre pays la Côte d’Ivoire n’échappe malheureusement pas. Et depuis plusieurs années, nous luttons avec acharnement contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants à l’intérieur de nos frontières, pour l’éradication de ce phénomène », a-t-elle rappelé.
Ainsi, Mme Ouattara a passé en revue tous les organes et cadre juridique entrepris par l’État de Côte d’Ivoire en vue de la protection de l’enfance. « Grâce à la mise en œuvre de ces dispositions légales et règlementaires, de 2012 à ce jour, ce sont plus de 200.000 enfants vulnérables et victimes de traite et d’exploitation qui ont pu être secourus et plus de 1.000 trafiquants d’enfants qui ont été interpellés, traduits devant les tribunaux et jugés », a révélé Dominique Ouattara. Il convient de rappeler que CPC est un programme d’aide d’environ 5 milliards de FCFA des USA destiné au renforcement des capacités des structures de l’État Ivoirien, la société civile et des ONG. Cela, afin de lutter plus efficacement contre la traite des enfants.
A noter que ce rendez-vous a enregistré la présence de Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Bryan Marcus, Directeur Adjoint du Bureau de Surveillance et de Lutte contre la traite des êtres humains du Département d’État Américain et plusieurs autres personnalités et acteurs engagés dans la lutte contre le travail des enfants et la protection des droits des enfants. Mais également des ministres Adama Kamara, Nassénéba Touré et Myss Belmonde Dogo, respectivement président du Comité Interministériel de Lutte contre la traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM), Vice-présidente du CIM et Secrétaire Exécutive du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes.
Georges Badiel