AFRIKEXPRESS-Depuis y a affaire d’élection présidentielle, tout le monde est devenu très nerveux dans pays-là. On s’amuse plus. Les Agalawal qui faisaient sketches chaque année pour se moquer des politiciens là, ils n’ont plus coeur. Si tu as essayé de faire amusement avec politicien ou parti politique cette année 2025, toi même tu vas comprendre c’est pas toujours on s’amuse.
Quand tu dis tu es Candidat à la Présidence de la République, on dirait tu as provoqué des gens. Y a n’en qui pensent que c’est parce que tu as tellement l’argent que tu veux gaspiller. Ils viennent te flôcô. Lui-même il sait qu’il est escroc, toi tu sais qu’il escroc, toi et lui vous savez que lui il est escroc, mais c’est lui qui va te présenter des plans compliqués pour maga ton petit piai. Partout où tu vas, chacun veut tomber ton môrô, on dirait ils se sont bippés.
Entre-temps, toi-même tu sais que tu es dans sérieux pétard. Tous tes amis ont fraya. Faut même pas on va dire tu les connais et puis il vont avoir problème dans leurs services. Ils t’évitent soigneusement. Les plus courageux parmi eux t’envoient message : « je prie pour toi ». Tu n’es pas Imam, tu n’es pas Pasteur, tu n’es pas marabout, tu n’es pas féticheur, tu n’es pas Prêtre, et puis c’est toi qui pries pour moi.
Est-ce que moi je ne peux pas demander directement à Dieu ce que je veux et c’est toi qui vas prier pour moi et Dieu va t’écouter ? Dieu t’a donné un peu de force et d’argent pour m’aider et tu demandes à Dieu de m’aider. Toi aussi je prie pour toi ! Faut pas demain tu vas dire qu’on allait dans les mêmes toilettes quand on était au CP1 à Dabou.
Tout le monde veut que tu sois parrain de leurs activités avec budget effrayant. Y a un qui m’a dit avant-hier de financer le déplacement de son équipe de maracana sur Abidjan pour qu’il me supporte. Lui , j’ai inscrit son nom et son numéro dans mon petit carnet de rancune déjà trop plein. Toi et puis tes faux joueurs qui jouent dans ligue de 13eme division, allez voter pour quelqu’un d’autre . Je n’ai pas lahan pour vous.
Actuellement, nous on est très nerveux et on voit tout en opportunité. Partout où on voit bâche et puis beaucoup de gens, nous on voit occasion de parrainage. Dans nos vestes et dans nos sacs, y a tablettes de CEI. Tu t’es amusé avec nous, on va touffa ta carte d’identité et ta carte d électeur pour t’inscrire forcé.
Même funérailles, nous on peut tomber aussi. L’homme même on fait ses funérailles là, nous on peut enlever ses gants blancs de cadavre pour prendre ses empreintes digitales. Il n’a qu’à nous parrainer seulement, c’est ça qui est l’essentiel ! No pitié in bizness !
Et puis y a d’autres gars, leur travail c’est de t’effrayer seulement. C’est à eux Dieu a donné onction de mort. Dès que tu parles un peu, c’est eux qui appellent pour dire qu’ils vont te tuer ou te dissoudre dans l’acide . Pour si peu ! Quand tu vois tout ça, toi-même tu es dégba. Eux ils ont remplacé les gens pour arriver au pouvoir mais ils pensent qu’ils doivent rester éternellement au pouvoir . Comment on fait ça ?
Quand tu es Candidat à la Présidence de la République, tout le monde se fâche avec toi. Chacun dit pourquoi tu ne l’as pas informé personnellement avant de dire . C’est à dire, moi Vincent Tohbi Irié par exemple, je viens de 6 villages.
Je n’ai qu’à informer dans chacun de ces 6 villages le chef de famille, qui va informer le chef de terre, qui va informer le chef de village, qui va informer le chef de tribu, et puis tu vas maintenant venir à la télévision dire que tu es Candidat.
Hum je sens que dans pays-là, y a des gens qui continuent à sous-estimer le RHDP. Faut dire à tes 6 tribus ton projet de candidature et le RHDP va te montrer qui a mis l’eau dans coco.
Quand tu es candidat à la présidence de la République, on dirait tu as dit à des gens : « venez me dépecer ». N’importe qui va venir t’insulter, même ceux qui dans la vie de tous les jours ne peuvent pas t’approcher. Y a des gens que tu as toujours respectés, eux aussi t’insultent ou te brocardent, on dirait tu as dit tu vas les tuer. Mais ceux pour qui ils ont toujours travaillé les envoient en mission de ta destruction on dirait demain n’existe plus .
Et puis , y a un truc que je n’ai jamais compris dans affaire de réseaux sociaux. Tu ne m’aimes pas et c’est toi qui dors sur ma page. Dès que je publie quelque chose, tu es le premier à commenter et à m’insulter. C’est quelle sorcellerie ça? Moi les gens que je n’aime pas, je ne vais jamais sur leurs pages, je ne sais même pas ce qu’ils disent.
Heureusement, y a encore des gens pour continuer à te supporter. Ils t’aiment souvent un peu trop. C’est bizarre, mais c’est quand tu es dans une situation délicate que tes amis qui sont loin de toi, que tu as souvent négligés deviennent tes vrais amis . Ou même des gens que tu n’as jamais rencontrés mais qui sont prêts à offrir leurs poitrines pour toi et qui te donnent ce qu’on ne t’a jamais donné dans ta vie. Dieu, il aime vraiment te révéler des choses quand il met ouragan sur ta tête !
Mon ami Pacome de San Francisco, mon ami Sylvain de Miami, mon ami Idriss de Washington, les Barro, Serges, ML, Gervais et les autres , c’est eux qui s’inquiètent tellement pour toi qu’ils ne dorment pas, on dirait c’est eux qui sont Candidats. Le décalage horaire n’aidant pas, ils vont t’appeler à 2 h ou 3h du matin quand ils vont au lit . Et puis, y a l’autre ami Dro qui est rageux quand il voit des choses négatives dans la presse sur toi, avec ses : « Djo , tu as vieilli en un an ! ». Tchai, façon le terrain est dur là, comment je vais pas vieillir.
Dans affaire là, y a affaire de famille et d’ethnie aussi. Mon inconnu jeune frère de Tibéita fait vidéo et dit tant que Gbagbo vit, moi et tout le monde on doit pas avoir ambition présidentielle. On n’a qu’à se mettre à côté et supporter . Ouais ! Gouro aussi c’est l’homme deh !
Rions de nous-mêmes . Rions un peu. Un peuple qui a des dirigeants qui ne savent pas rire et tourner en dérision des travers de la société est un peuple à risque permanent d’effondrement.
Élection, ce n’est pas la guerre . On perd le pouvoir, on accède au pouvoir et la vie continue . Nul besoin de précipiter un si beau pays dans l’abîme parce qu’on va perdre des privilèges ou parce qu’on veut en acquérir.
*nouchi: créole ivoirien ou argot ivoirien
De Vincent Toh Bi, ancien Prefet d’Abidjan et candidat déclaré à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire
Views: 114