Les habitants du quartier Jean Delafosse, dans la commune de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire, peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Les évacuations sanitaires, jusque-là assurées par des ambulances sollicitées ailleurs, notamment à Koni, appartiennent désormais au passé. Une véritable épine retirée du pied des populations grâce au député-maire de la commune de Korhogo, Lassina Ouattara, dit Lass PR.
Le samedi 25 janvier 2026, au rythme des danses traditionnelles au son du balafon, l’élu local a procédé à la remise officielle d’une ambulance entièrement équipée au Centre de Santé Intégré (CSI) du quartier Jean Delafosse. Ce quartier porte le nom de Jean Delafosse, l’un des premiers compagnons de lutte du Président Félix Houphouët-Boigny, dont le passage a marqué positivement la cité du Poro.
La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de la structure sanitaire, en présence du Dr Fofana Karamoko Ibrahima, Directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle (CMU) du Poro, des cadres de la région, des notables, ainsi que d’une forte mobilisation des femmes, des hommes et des jeunes du quartier.
Prenant la parole, le chef du quartier, Coulibaly Amara, et l’imam Sylla Seydou ont exprimé leur profonde gratitude au donateur, tout en adressant des prières et bénédictions au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara.
« Cette action de grande portée vient nous donner la vie, vient sauver des vies », ont-ils souligné.
Au nom des chefs et notabilités des quartiers Banaforo, Haoussabougou et Jean Delafosse, Coulibaly Aly, porte-parole de la notabilité, a remercié le député-maire pour la réhabilitation du bâtiment scolaire incendié. Il a, par ailleurs, égrené un chapelet de doléances, notamment le recrutement d’un gardien pour la sécurisation du centre de santé, la mise en service du château d’eau Amadou Gon Coulibaly, dont les travaux n’avaient pu être achevés avant le rappel à Dieu de l’ancien Premier ministre.
Il a également plaidé pour la construction d’une cantine scolaire au groupe scolaire Jean Delafosse, afin d’éviter aux élèves de traverser la route pour se ravitailler pendant les récréations et à midi, ainsi que la réalisation de caniveaux d’assainissement pour l’évacuation des eaux de ruissellement.
Intervenant à son tour, le Directeur régional de la Santé a rappelé l’importance de ce don :
« Il n’y avait pas d’ambulance, tout le monde l’a constaté. Cette ambulance va soulager les malades, le personnel soignant, et surtout sauver les femmes enceintes. »
Il s’est réjoui du bon fonctionnement du centre de santé et du dynamisme du comité de gestion, tout en remerciant le député-maire pour le renforcement constant du plateau technique du district sanitaire de Korhogo. Il a exhorté le personnel à faire un usage responsable de l’ambulance.
Pour sa part, le député-maire Lassina Ouattara a invité les populations à rendre grâce au Président de la République pour la confiance placée en lui.
« Merci au Président Alassane Ouattara pour la confiance portée en ma personne. Merci au ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba », a-t-il déclaré.
Il a également salué la reconduction au gouvernement des ministres Coulibaly Sangafowa Mamadou (Mines, Énergie et Pétrole) et Amadou Coulibaly (Communication).
Mieux encore, il a annoncé que le Centre de santé de Jean Delafosse deviendra bientôt un hôpital de référence, grâce à la vision du Président Alassane Ouattara.

« Le goudron est visible dans les rues de Korhogo. Le Président de la République a demandé que nous soyons proches des populations, et je serai toujours proche de vous », a rassuré l’élu local à l’endroit des chefs des quartiers Jean Delafosse, Haoussabougou et Banaforo.

Il a enfin exprimé sa reconnaissance pour la reconduction des ministres de la région dans le gouvernement Mambé II, notamment le ministre d’État Téné Birahima Ouattara, Premier Vice-Président et ministre de la Défense.
« Grâce à lui, nous dormons en sécurité en Côte d’Ivoire. Tout Korhogo est et restera à votre disposition pour vous soutenir », a-t-il conclu, tout en annonçant la mise en service prochaine du château d’eau Amadou Gon Coulibaly, avec l’implication des services techniques de la mairie.

Tous les intervenants ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le député-maire et le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, dans leurs actions de développement
Aly Ouattara
Correspondant régional
Views: 5




































