AFRIKEXPRESS-La radio communautaire de Tiassalé, communément appelée Radio Tiassalé, n’émet plus depuis le mardi 26 novembre 2024. La raison : une facture impayée d’électricité de près de deux millions six cents mille (2 6 00 000) FCFA, a conduit la CIE (Compagnie ivoirienne d’électricité) à enlever son compteur.
A Tiassalé, ville située à quelque 120 kilomètres d’Abidjan, il n’y a plus ni journaux ni radio pour s’informer de l’actualité nationale. Depuis plusieurs années maintenant, les journaux ne sont plus vendus dans la ville. Pour s’en procurer, il faut se rendre dans la ville voisine de N’Douci. A défaut, rester scotché sur son poste radio.
Malheureusement, la radio locale, dénommée Radio Tiassalé, prolongement de la radio nationale, Radio Côte d’Ivoire, n’émet plus depuis mardi. Pour facture impayées d’électricité, l’opérateur énergique a enlevé son compteur d’alimentation du siège de la radio locale.
Une situation d’autant plus honteuse, qui intervient après plusieurs mois de bras de fer entre le maire Assalé Tiémoko et un responsable de la radio, notoirement connu dans la ville pour lui être politiquement opposé.
La crise qui s’est accentuée entre les deux hommes à la faveur des dernières élections municipales de 2023, s’est soldée par une suspension du salaire de l’animateur depuis fin 2023 jusqu’à ce jour. L’affaire est actuellement devant les tribunaux.
Selon nos informations, la suspension de l’électricité dans les locaux de la radio locale, est consécutive à un courrier adressé par le maire Assalé Tiémoko à la directrice commerciale et clientèle de la CIE Tiassalé, l’informant de l’arrêt immédiat du paiement par la mairie, des factures d’électricité de la radio. Une décision unilatérale que le maire n’a même pas pris le soin de partager avec les responsables de la radio.
« C’est le maire Yapi Lambert (2001-2013) qui, lors de la création de la radio en 2005, a obtenu que tous les maires qui se succèdent, paient la facture d’électricité de la radio. En retour, les prestations des maires et de la mairie, étaient quasiment gratuites sur la radio. C’est ce que le maire Sylla (le prédécesseur du maire Assalé) a fait. Depuis son élection à la mairie en 2018, le maire Assalé payait la facture et avait même promis d’équiper la radio en matériel neuf. Mais depuis cette année 2024, il ne nous a pas écrits. Il a saisi directement la directrice commerciale et clientèle de la CIE pour annoncer la cessation du paiement. Par nos investigations, nous avons obtenu le courrier.
Mis devant le fait accompli, nous avons saisi le préfet qui nous a dit qu’il allait voir les autres cadres pour faire face à la situation. Malheureusement, rien n’y fit. Et comme nous sommes en fin d’année, et que la CIE doit faire son point de l’année 2024, ils sont venus enlever le compteur », témoigne, déboussolé, Arsène Kouamé, le directeur des programmes de la radio Tiassalé.
A l’approche des élections générales présidentielles et législatives de 2025, une radio de proximité est plus que jamais nécessaire pour promouvoir le développement local, sensibiliser les populations et contribuer au maintien de la paix dans le département.
D’où l’appel à l’aide du chef des antennes : « La radio est un outil de développement. Une personne ne peut pas, selon son bon vouloir, balayer du revers de la main, toutes les conventions parce que ses préjugés personnels ont pris le dessus sur l’outil de travail. Nous demandons à toutes les bonnes volontés de bien vouloir venir aider cette radio à pouvoir émettre de nouveau», lance-t-il.
Bintou Sanogo