La réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) telle que souhaitée les partis de l’opposition ne se fera ni aujourd’hui ni demain. C’est ce qui ressort de l’intervention du président de cette institution, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, au magazine ‘’RTI 1 reçoit…’’ de la Radiodiffusion télévision Ivoirienne, le mardi dernier.
Critiquée à tort ou à raison et taxée d’être aux ordres par l’opposition, le président de la CEI n’a manqué cette occasion de répondre à ces critiques de plus en plus acerbes. Connu pour son franc- parlé, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime y est allé sans mettre de gants. Selon l’invité de RTI 1 reçoit, la CEI a été mise en place par la loi Ivoirienne, qui est l’expression de la volonté du peuple.
« La Commission est encadrée par les accords politiques des partis politiques. (…) Toutes les forces vives de la République de Côte d’Ivoire sont à la CEI. L’objectif est de veiller à la meilleure application de la loi. Dites-moi, quand on dit qu’une commission n’est pas indépendante, il faut la prendre sur les faits. Qu’est-ce qui justifie qu’une commission ne soit indépendante ? Est-ce à dire que leurs représentants au sein de la CEI ne font pas son travail ?(…) On parle de crédibilité. Y a-t-il plus crédible qu’une institution composée de tous les acteurs politiques ? Ce sont eux qui les désignent au plan central comme local », a-t-il martelé à ses détracteurs.
Georges Badiel