Accueil POLITIQUE Région du Bélier: Amedé Kouakou installe les nouveaux chefs d’Ahougnanssou-Allahou et d’Assakra

Région du Bélier: Amedé Kouakou installe les nouveaux chefs d’Ahougnanssou-Allahou et d’Assakra

Le ministre Amedé Koffi Kouakou, président de l’Association des Cadres du Centre pour le Développement (ACCD-RHDP), a successivement pris part, le samedi 31 août dernier, aux investitures de Nanan Brou Adjoua Solange, cheffe du village  Ahougnanssou-Allahou à Tiébissou, et de Nanan Kouamé Koffi Daniel, chef du village d’Assakra à Toumodi.

C’est sous le signe de la tradition, dans une atmosphère empreinte de gaieté et de convivialité, que se sont tenues les cérémonies d’intronisation de deux nouveaux chefs de village dans la région du Bélier. Conduisant une forte délégation de l’ACCD-RHDP, Amedé Kouakou s’est rendu à Ahougnanssou-Allahou, et ensuite à Assakra.  La délégation a été accueillie chaleureusement avec des danses et des chants traditionnels, témoignant de l’hospitalité de cette communauté. À Ahougnanssou-Allahou, tout comme à Assakra, Amedé Kouakou a réaffirmé dans chacune de ses interventions, son attachement aux valeurs de l’unité, de la tolérance et du vivre-ensemble prônées par le Président de la République. « Le développement de notre pays repose sur notre capacité à rester unis et solidaires », a-t-il rappelé avec insistance. Tout au long des cérémonies, le ministre a renouvelé son engagement à soutenir les initiatives locales, à encourager la paix sociale et à bâtir des ponts de solidarité entre les différentes communautés. « Le gouvernement est à vos côtés, et le Président de la République est attentif à vos attentes », a-t-il souligné. « Ensemble, nous continuerons de bâtir une Côte d’Ivoire plus forte, plus prospère, où chaque citoyen trouve sa place ». Cet appel à l’unité et à la cohésion nationale s’inscrit dans la vision d’un avenir de paix et de progrès, portée par le gouvernement sous l’égide du Président Alassane Ouattara.

Rassemblés sur la place du village pour célébrer leur nouvelle cheffe, les populations d’Ahougnassou-Allahou ont salué les efforts du gouvernement en matière de développement local. « Nous sommes reconnaissants pour la construction d’un second collège public de base 4 qui répond aux besoins éducatifs croissants de la localité. Ce projet, en cours de réalisation, montre bien l’attention que le Chef de l’État porte à l’avenir de nos enfants et au développement de notre communauté », a déclaré le président de la mutuelle locale. Cet établissement scolaire vient s’ajouter à de nombreuses autres initiatives destinées à améliorer les conditions de vie dans la région.

LIRE AUSSI: Crise à la mairie de Hiré: Amedé Kouakou aux populations : « Ne suivez pas les brebis égarées »

À Assakra, la communauté s’est également mobilisée pour célébrer l’intronisation de Nanan Kouamé Koffi Daniel. Là encore, les habitants n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’égard de gouvernement, et au ministre Amedé Koffi Kouakou, parrain de la cérémonie. « Nous avons ici un homme de valeur, un bâtisseur infatigable qui se tient aux côtés du Président de la République, Alassane Ouattara, pour porter haut les aspirations de notre peuple. Grâce à lui, nos besoins sont pris en compte au plus haut niveau de l’État », a affirmé Germain Kouakou, président de la Mutuelle pour le Développement Économique, Social et Culturel d’Assakra (MUDESCA). Pour les populations Baoulé des deux localités, le ministre Amedé Kouakou est un acteur clé du développement local, un homme accessible et engagé qui est une véritable bénédiction pour la région. « Monsieur le Ministre, nous voyons en vous un fils de notre terre, un leader qui comprend nos besoins et qui agit pour notre bien-être », a encore lancé le porte-parole des populations, exprimant ainsi le sentiment général des  siens.

G. Badiel avec Sercom