Accueil SOCIETE Région du Cavally: Lancement du projet emploi jeunes et développement des compétences...

Région du Cavally: Lancement du projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC 3),

Anne-Ouloto présente aux jeunes de Blolequin les projets mis en œuvre à leur profit en présence du préfet du département Gilbert Gué Gbagbeu
3025 jeunes du Cavally bientôt financés à hauteur de 1,6 milliards
Des projets majeurs dédiés aux entités de jeunesse, mis en œuvre par le Conseil régional du Cavally, en liaison avec ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, à travers un appui financier de la banque mondiale, ont été présentés ce samedi 8 juillet 2023, au foyer des jeunes de la ville, aux jeunes de Blolequin.

C’est la Présidente du Conseil régional du Cavally, Anne-Désirée Ouloto, qui s’est adonné à cet exercice, assisté du directeur général du conseil, Doh Dibahi Marcelin, et en présence du préfet du département de Blolequin, Gilbert Gué Gbagbeu représentant le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique.

Ces projets sont mis en œuvre dans le cadre de la promotion et de l’employabilité des jeunes. Il s’agit notamment du Projet des micros et petites entreprises (MPE), dans sa phase opérationnelle qui consiste à « sélectionner, financer, encadrer et assister une cinquantaine de jeunes à hauteur de 115 millions Fcfa. » 85 millions Fcfa sont mobilisés par le ministère de la Jeunesse et 30 millions pour le conseil régional. Le projet profite aux jeunes de 18 à 40 ans ou à des groupements de jeunes.

A Guiglo, précise Doh Dibahi Célestin, 203 dossiers de candidature ont été enregistrés contre 50 à Blolequin, 38 à Tai et 37 à Toulepleu. 59 dossiers ont été jugés éligibles dont 22 femmes, soit 37,28% et 62 hommes, soit 62,72%. Au terme du processus de sélection piloté par le préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo, 24 dossiers ont été retenus à Guiglo, 12 à Blolequin, 13 à Tai et 10 à Toulepleu, soit un total de 59 bénéficiaires.

Aux jeunes de Blolequin, la ministre a indiqué que le premier projet permettra à 59 d’entre eux, hommes et femmes, de mener des activités économiques qui vont leur permettre de créer de la richesse, et d’améliorer leurs conditions de vie. Le financement accordé aux porteurs de projets qui couvrent divers domaines oscille entre 1 et 5 millions Fcfa.

Le deuxième projet dont va bénéficier les jeunes du Cavally, toujours grâce à la ministre Anne-Désirée Ouloto, est sa 3e phase du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC3), initié par le Gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, au lendemain de la sortie de crise. Le projet dont la mise en œuvre s’étendra sur trois ans avec pour cibles 3025 jeunes, hommes et femmes du Cavally dont l’âge varie entre 18 et 40 ans, sera bientôt lancé officiellement dans le Cavally, en présence du ministre Mamadou Touré.


D’un coût prévisionnel de 1,636 478 665 Fcfa dont 1,3 milliard Fcfa, soit 85% financé par le PEJEDEC et 241,4 millions Fcfa, soit 15%, par le conseil régional. Le financement de la première tranche de bénéficiaires est de 833,8 millions Fcfa dont 171,1 millions Fcfa pour l’appui à la création d’activités génératrices de revenus (AGR), 117,8 millions pour la création des micros et petites entreprises, 182 millions Fcfa. pour la mise en œuvre des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) et 282,5 millions Fcfa pour la mise en œuvre des Travaux à haute intensité de mains d’œuvre (THIMO).

« C’est un projet qui est arrivé à maturité. A l’échelle de la région du Cavally, 400 jeunes, à raison de 100 par département, vont recevoir chacun un chèque de 250.000 Fcfa », a précisé la ministre. Elle a demandé aux jeunes d’apprécier à sa juste valeur les efforts du régime RHDP et du Président Alassane Ouattara qui n’abandonne pas la jeunesse et prend des initiatives pour les aider à réaliser leurs projets, développer leurs localités et avoir un mieux-être.
Le préfet du département Gilbert Gué Gbagbeu a exhorté les jeunesà saisir cette chance et à une gestion efficiente des fonds qu’ils recevront bientôt.

George Badiel