Une dizaine de localités, qui regroupaient une trentaine de villages, ont été visitées lors de la présentation du candidat du Rhdp, Jean Claude Kouassi, le mercredi 23 Août 2023, dans la commune de Daoukro.
Dans chaque village, c’est un peuple Baoulé, soif du développement, que la délégation conduite par le candidat du parti au pouvoir a trouvé. Sananou, Degbe, Broukro, Kongoty, Abidjankongodjan, Djedouabo, Adoukro sont les localités qui ont rassemblé les autres villages et campements pour écouter le soldat du Rhdp dans la région de l’Iffou, dans le cadre des régionales du 2 septembre 2023.
Les routes désastreuses, le manque d’eau potable, les centres de santé inexistants où encore en lambeaux, le manque d’infrastructures sanitaires et scolaires sont les décors que présentaient régulièrement ces zones visitées. Ajouté à cela le manque d’électricité et de réseau téléphonique dans plusieurs endroits des villages qui composent la commune de Daoukro.
Un véritable calvaire que vivent ces populations qui ont du mal à rallier la ville. Pire, pour transporter les malades ou femmes en état de travail vers les hôpitaux de la ville. Tristesse et désolation ont marqué JCK tout au long de son parcours. Les témoignages lors des rencontres ont laissé un air triste sur le visage de la délégation du candidat. Le cortège imposant et le message délivré à chaque étape donnaient une lueur d’espoir à ces populations, qui croulent depuis des décennies, sous le poids du sous-développement. Les populations, à travers leurs différents porte-parole, ont saisi l’occasion pour présenter à l’hôte du jour leurs besoins.
Beaucoup ont été pris en compte sur le champ, quand d’autres le seront juste après le 2 septembre, dans le programme établi pour la marche vers le développement dans la région de l’Iffou. À Sananou, comme dans bon nombre de villages, les responsables de l’opposition se sont ralliés à la candidature de JCK, en qui ils placent désormais leur confiance. L’équipe sortante du conseil régional n’ayant pu apporter de solutions à leurs problèmes d’ordre primaire. Et ce n’est pas Kouassi Kanga Adrien, président du comité de base PDCI de Sananou, qui dira le contraire:
« Je suis avec Jean Claude Kouassi parce que la vérité ne règne pas au Pdci, chez Monsieur Kolia. Raison pour laquelle, j’ai décidé de ne plus être dans le groupe de Monsieur Kolia. Je ne suis plus responsable de comité de base à compter d’aujourd’hui. Je suis désormais avec JCK pour le développement. Parce que je sais que c’est un agent de développement. C’est un homme de parole. Raison pour laquelle, je suis avec lui aujourd’hui », a-t-il communiqué.
« Chaque fois, Kolia disait que les gens ne lui donnaient pas l’argent. Et que lui-même ne savait pas comment travailler. Pourtant il dit qu’il a été honoré en étant premier devant tous les conseils régionaux en Côte d’Ivoire. Mais où gagnait-il l’argent ? Je sais que c’est quelque chose qui n’est pas normal. Sur les 450 projets qu’il dit avoir réalisé, d’ici jusqu’à Kongoti, on n’a jamais vu de projets qu’il a effectués. Raison pour laquelle, moi Adrien Kouassi, je décide aujourd’hui de rester avec Jean Claude Kouassi, qui est un agent de développement.
Nous avons besoin de quelqu’un qui peut nous aider. Nous avons des problèmes. Nous sommes enclavés complément. Même les tricycles ne peuvent pas circuler. Quand Kolia fait des meetings, il envoie les véhicules à Kongoti et envoie des engins de deux à trois roues nous ramasser pour aller là-bas. Mais qui fait la route? Ce n’est pas lui? Il ne le fait pas. Nous avons décidé de ne plus le suivre. Nous sommes pour le développement », s’est-il engagé.
JCK, accompagné de Venance Konan, ex-directeur de Fraternité Matin, durant deux jours, a demandé aux parents de sécher leurs larmes. Car le temps est venu pour eux de prendre leur destin en main. Et cela se passe le 2 septembre 2023 dans les urnes. Elles auront à faire le choix entre le développement (candidat du Rhdp) et le sous-développement (l’équipe actuelle). Le candidat du Rhdp leur a demandé de ne plus être ignorants une seconde fois. Car ça sera très désastreux pour la région.
« Ne soyez pas deuxième ‘‘gaou’’… Vous avez essayé, ils n’ont pas pu. Qu’ils ne se comportent pas comme des fourmis-magnans qui ne mangent pas la chose, mais qui empêchent d’autres d’en avoir accès. Je suis un acteur du développement. Je suis ingénieur en génie civil et Directeur du LBTP. Mon travail, ce sont les infrastructures routières et autres besoins des populations. Le président m’a envoyé pour travailler.
Il m’a nommé à la tête du LBTP. Il a vu mon travail, il sait que je vais réussir ici. Alors c’est à vous de me donner les outils nécessaires pour que je fasse le travail.Et c’est le 2 septembre 2023. Sortez et exprimez-vous. Faites le choix qu’il faut. Celui du développement. Faites votre travail, nous allons faire le nôtre », a-t-il communiqué, à chaque étape de sa visite, aux populations.
BS