Le président de la République Alassane Ouattara par ailleurs, président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a procédé ce jeudi 13 juillet à Abidjan, à l’investiture de ses poulains aux élections municipales et régionales du 2 septembre prochain.
Le président du parti des houphouëtistes a félicité tous les têtes de liste RHDP tout en les exhortant à travailler en équipe, à s’ouvrir aux autres et à donner à chacun sa juste place dans le conseil municipal ou régional. Pour lui, le parti au pouvoir peut encore mieux faire, en dépit de ses acquis actuels. « Nous devons démontrer avec ces élections que nous pouvons encore faire mieux. Même si nous avons près de 60% des députés, plus de 75% des régions, près de 80% du Sénat, nous devons continuer d’avancer », a-t-til demandé aux candidats.
A l’en croire, la grande famille des houphouëtistes a les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif. Car, a-t-il justifié, « le RHDP est le premier et le plus grand parti de Côte d’Ivoire ». Selon le président de la République, la performance du parti au pouvoir est attestée par la majorité à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans les régions et les mairies. « C’est dire que la restructuration du parti est en marche. Les chantiers importants sont maintenant opérationnels et d’autres ont connu leur aboutissement. Ce travail important doit se poursuivre », a-t-il relevé. Poursuivant, il a exhorté les personnes qui n’ont pas été retenues à ne pas se decourager.
« Bien évidemment, dans ces genres de situation il y a toujours des mécontents, des frustrés. Ce que je comprends moi-même. En politique, il y a toujours une prochaine fois. Il ne faut pas se décourager. Vous vous souvenez que ma candidature aux élections présidentielles ont été rejetés plusieurs fois. Même ma candidature aux législatives de 2000 à Kong… Me voilà aujourd’hui, je suis président de la République. Ne vous découragez pas ! Il y a un temps pour tout. Je crois qu’il faut faire confiance au parti et au processus. Et vous dire que nous essayons de tenir compte dans l’intérêt supérieur du parti, nous avons quelques fois fait des arbitrages qui ont pu frustrer des personnes ici et là », a-t-il demandé à ses militants. Et d’ajouter : « Ceux qui n’ont pas été retenus ne doivent pas se présenter en candidat indépendant. Je vous le demande avec le plus grand sérieux ceci est très important pour notre parti parce que notre parti est un modèle de démocratie interne », a-t-il insisté. Et d’indiquer que le parti sera « intraitable concernant les candidatures indépendantes ».
Il a souligné que cette démocratie interne au RHDP a des conséquences avec des alliances et partenariats avec d’autres partis. « Nous devons toujours avoir les bars ouverts et accepter tous ceux qui veulent la paix et la stabilité de notre pays. (…) Nous avons décidé de faire un partenariat et l’on doit considérer que le partenariat veut dire qu’il faut penser à l’autre. Ceci demande quelquefois des sacrifices. (…) Ce partenariat ne fera qu’élargir la base de notre parti et rendre notre parti encore plus fort pour les échéances à venir », a-t-il adressé à ses partisans.
Alassane Ouattara a par ailleurs, demandé au président du directoire que le RHDP se conforme aux lois du pays dans la composition des listes de ces élections locales. « Les femmes doivent représenter au moins les 30% des conseillers municipaux. Je vous demande de faire en sorte que nous puissions dépasser ce quota. Je vous encourage à aller même au-delà des 30% », a-t-il recommandé. Aussi, au sortir de son adresse, il a partagé son rêve d’une formation politique beaucoup plus grande. « Mon rêve est que à l’occasion des prochaines élections passer au-delà du rassemblement. Que ce grand parti devienne une union. Une Union des républicains et des démocrates que nous sommes », a notifié le président du RHDP.
Georges Badiel