Au sortir d’une visite des travaux de réhabilitation du boulevard du Port autonome d’Abidjan, une phase majeure du Projet Abidjan transport (ATP) du Millennium challenge account (MCA) Côte d’Ivoire, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, s’est dit satisfait de l’évolution des travaux qui tournent, à ce jour, autour de 50%. C’était le jeudi 3 octobre 2024.
« Cette voie qui permet de desservir le Port était entièrement dégradée. Grace au MCC, notamment au MCA, le don du gouvernement américain permet de réhabiliter cette voie. Elle est réalisée en béton parce qu’on sait que nous sommes au bord de la mer, il y a des camions très lourds qui circulent ici. On sait que cette option est relativement plus chère qu’une chaussée classique, mais les travaux avancent bien. Nous sommes à peu près à 50% du taux de réalisation. L’entreprise s’est engagée à finir en avril 2025. On pense que pour les 6 mois qui restent, ils pourront terminer les autres 50%, puisque tout ce qui est déplacement de réseaux ou ceux qui devaient rester en place ont été faits. Je repars très heureux parce qu’il faut que cette voie finisse rapidement pour faciliter les activités de tous les opérateurs économiques qui opèrent dans cette zone portuaire », a-t-il souhaité,
C’est pourquoi il n’a pas manqué d’en félicitant le MCA, avec à sa tête Marie Viviane Ado Gossan (Directrice générale), le MCC, la mission de contrôle ‘’pour l’excellent travail qui est abattu’’. Le premier responsable des infrastructures routières de Côte d’Ivoire a insisté, en outre, sur le respect du délai. « Nous tenons quand même au délai parce que si juin arrive, on perdra les ressources, donc le don du MCC. C’est pour ça que l’entreprise s’est engagée pour que fin avril les travaux soient terminés », a-t-il indiqué. Notons que c’est en novembre 2017 que le gouvernement ivoirien et celui des Etats Unis d’Amérique, à travers le Millennium challenge corporation (MCC), ont signé, à Washington DC, l’accord de don du programme compact Côte d’Ivoire d’un montant de 524,74 millions de dollars américains, pour le financement de deux (02) projets dont celui d’Abidjan transport (ATP).
A noter que ces travaux consistent à restaurer environ 32 km de routes critiques et d’infrastructures adjacentes au Port d’Abidjan. À terme, ils permettront d’améliorer la sécurité routière et intégrer la planification multimodale, tout en réduisant les coûts de transport des ménages et accroissant les revenus pour les entreprises.
Georges Badiel