Accueil SOCIETE Réinsertion sociale : 31 jeunes filles désormais, prêtes à se lancer dans la...

Réinsertion sociale : 31 jeunes filles désormais, prêtes à se lancer dans la vie active

Après 6 mois de cours intenses, la 3ème promotion du Centre d’accueil et de réinsertion sociale ‘’Mon Refuge’’ peut désormais se réjouir de la moisson de son dur labeur. Pour cause, les 31 jeunes filles que compte cette promotion ont reçu leur attestation, le samedi 17 juin dernier, à Cocody Angré. À l’occasion d’une cérémonie empreinte de ferveur et d’ambiance de fête.

Mettant ainsi, en lumière l’engagement de l’ONG chrétienne FEEDME (Fondation pour l’éducation, l’entretien et le développement de la personne humaine) à œuvrer à la réinsertion de la jeune femme. Ces 31 apprenantes ont reçu leur parchemin à l’issue d’une formation gratuite en hôtellerie (spécialité : pâtisserie, cuisine, hébergement) ; coiffure et esthétique.

Avec cette promotion prête à l’emploi direct, c’est un objectif atteint certes mais surtout des responsabilités qu’elle doit assumer, selon Dr Jean Messingué Prêtre Jésuite Psychologue Clinicien Directeur du Centre de Counseling Professionnel et de Pastorale Clinique (COPAC) et en charge du soutien psychologique dudit Centre. « On vous remet entre les mains les clefs de la réussite. N’oubliez pas qu’on vous a appris à prier… », leur a-t-il dit. Non sans expliquer l’importance de la prière et l’aide d’un protocole de suivi, dans l’accompagnement psycho-spirituel de la jeune fille. Pour l’homme de Dieu, cela leur permet de se reconstruire et grandir en toute confiance.

Pour sa part, Linda Barbosa, Directrice du Centre, met un point d’honneur sur la revalorisation de l’estime de soi de la jeune fille. Cela facteur reste, selon elle, l’une des vocations du cadre d’insertion dont elle a la charge. « Cet heureux aboutissement apparaît donc comme le résultat attendu d’une vision. Nous sommes satisfaites pour cette promotion au regard de ce que nous leur prodiguons. Elles peuvent contribuer à leur propre autonomie financière ainsi que celle de leur famille », s’est-elle réjouie.

Toutefois, cette noble initiative qui s’inscrit dans la vision d’Hébron Ivoire, inclue dans sa transmission, des valeurs chrétiennes tels que l’amour, la charité, la prière, etc. Par ailleurs, au cours de cette cérémonie qui a vu le soutien de Mme Florence Tanoh, directrice du genre et de l’équité du ministère de la femme, de la famille de l’enfant, Mlle Grâce Ursula Gnahoré a été désignée meilleure pensionnaire de la promotion 2023.

À noter que le centre Mon Refuge, basé à Assinie, au sein de la cité d’Impact multidimensionnelle Hébron Ivoire, s’est investi depuis 3 ans dans la formation professionnelle et l’accompagnement des jeunes filles en situation de vulnérabilité. Augmenter la capacité d’accueil du centre Hébron et obtenir des stages rémunérés pour aider à l’autonomisation financière de la femme, comptent au nombre des challenges de cette structure chrétienne d’insertion sociale.

Ouattara Yvette