Accueil A LA UNE Remises des affiches aux candidats : Kuibiert-Ibrahime invite les concernés à faire...

Remises des affiches aux candidats : Kuibiert-Ibrahime invite les concernés à faire campagne dans les normes 

La Commission Electorale Indépendante (CEI) procède les 22 et 23 août 2023, à son siège à Abidjan-II Plateaux, à la remise de documents électoraux (spécimen de bulletins de vote et affiches) à chaque liste de candidature aux élections des Conseillers Régionaux et des Conseillers municipaux du 02 septembre 2023, conformément aux prescriptions du code électoral.

Le Président de la Commission Electorale Indépendante, M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a remis symboliquement à sept candidats, les affiches pour la campagne qui débute dans quelques jours.

Il en a profité pour rappeler les fondements de cette remise prévue par le législateur. « L’élection, ce n’est pas un jeu de hasard, a-t-il déclaré. Ce n’est pas une plaisanterie, il s’agit bien de la vie des gens. Les électeurs doivent pouvoir choisir en connaissance de cause ». Pour lui, ces documents électoraux doivent donc servir à rendre « visible » le candidat et faciliter aussi le choix de l’électeur. Il invite par conséquent chaque liste de candidature à « en faire bon usage ». Il a par ailleurs demandé aux candidats de faire campagne dans les normes. «Il faut vous en tenir aux règles et tout se passera bien », a plaidé le Président de la CEI.

Il les a invités à une campagne civilisée. ‘‘La campagne doit se faire de façon civilisée. Il n’est point besoin de vous battre. Parce que ce n’est pas vous qui êtes l’objet. L’objet c’est la population. Il faut aller séduire la population. Respectez les règles du jeu.

Et tout le monde sera heureux. Parce que j’ai toujours dit, qu’on ne s’entend pas dans le bruit. Les choses qui se font calmement sont plus audibles que celles qui se font dans le bruit (…). Ne faites pas palabre. Si vous n’êtes pas content, il y a des voies plus audibles pour l’exprimer.

Vous n’avez pas besoin de frapper quelqu’un ou de porter atteinte à l’intégrité physique de quelqu’un ou même de tenir des propos désobligeants à l’endroit de quelqu’un. Saisissez la juridiction. Saisissez la structure qui est habilitée à recevoir vos contestations. Je vous demande vraiment de vous en tenir aux règles légales et les choses vont bien se passer.

On a également sollicité les hommes de Dieu, toute sorte de manne, pour ramollir les nerfs des éminentes personnalités que vous êtes. Soyez des amis sur le terrain parce que vous avez le même objectif. C’est à dire le bien être de la population. C’est un travail que vous faites. Il faut inculquer cela à nos parents sur le terrain. Je vous prie d’avoir une campagne civilisée.

Facilitez les choses à la commission électorale indépendante. On sait organiser des élections. Mais on ne sait pas séparer les gens. C’est vrai qu’on a déjà taxé la commission d’être d’un côté ou d’un autre. Mais on fait tout pour ne pas donner raison à ceux qui le disent. Vous aussi, vous devez nous aider. Faites tout pour être élus dans la paix. Sans palabres. Mais pour le moment, nous n’en sommes pas là. Allez battre campagne ».

Ce sont au total 749 listes de candidatures pour les élections municipales et 93 listes de candidatures pour les élections régionales qui recevront chacune 1000 spécimens de bulletins de vote et 300 affiches.

BINTOU SANOGO