Accueil POLITIQUE Rencontre CAP-CI/CEDEAO : Simone Gbagbo insiste sur le dialogue et la réforme...

Rencontre CAP-CI/CEDEAO : Simone Gbagbo insiste sur le dialogue et la réforme électorale pour des élections apaisées

Simone Ehivet Gbagbo, porte-parole de la CAP-Côte d'Ivoire

La Coalition des Acteurs Politiques pour la Côte d’Ivoire (CAP-CI) a eu ce matin une rencontre ‘’très fructueuse’’ avec une délégation de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). À l’issue des échanges, Simone Ehivet Gbagbo, porte-parole de la CAP-CI, a exprimé la satisfaction de la coalition, mettant en lumière leurs demandes essentielles pour les prochaines élections.

« Nous avons eu la joie ce matin de rencontrer la délégation de la CEDEAO. Nos échanges ont été très fructueux », a déclaré Madame Gbagbo. Elle a souligné l’objectif principal de la CAP-CI : « Ce que nous voulons, c’est des élections qui soient propres, apaisées, transparentes, inclusives. C’est ça notre projet ».

La porte-parole de la CAP-CI a rappelé le plaidoyer de longue date de la CAP-CI pour un dialogue national, un objectif qu’ils poursuivent ‘’depuis 2024’’. « Nous n’avons pas encore obtenu le dialogue national », a-t-elle noté, expliquant que la CAP-CI est toujours prête à exposer ses préoccupations aux différentes parties prenantes. « Chaque fois que quelqu’un frappe à notre porte pour nous demander comment nous pleurons, pourquoi nous pleurons, nous sommes ravis de recevoir ces personnes. Et de leur expliquer pourquoi nous pleurons, nous crions. Et, ils nous ont écoutés. Nous les avons vus prendre note abondamment ».

LIRE AUSSI: Prolifération de coalitions : Simone Gbagbo (CAP-CI) sans langue de bois : « Qu’il y ait mille coalitions, ne vous en inquiétez pas »

La CAP-CI compte désormais sur l’influence de l’organisation régionale. « Nous comptons sur la puissance de leur organisation pour nous venir en aide dans notre pays afin que nous ayons en Côte d’Ivoire des élections apaisées à la suite d’un dialogue politique ouvert qui va permettre à chacun d’exprimer ses besoins, ses souhaits », dira-telle. Un résultat clé de ce dialogue proposé, selon Simone Gbagbo, serait « la modification totale du système électoral afin d’avoir un système mieux équilibré, qui prenne en compte les souhaits, les desideratas des populations elles-mêmes ».

Georges Badiel

Views: 0