Après le report inattendu, la rencontre tant attendue entre le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir, et la Coalition pour une Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) est finalement programmée pour le 16 juillet prochain.
Cette annonce du secrétaire exécutif du RHDP, Ibrahima Cissé Bacongo, survient dans un contexte particulièrement délicat, marqué par la récente formation d’un front commun entre le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), mené par Tidjane Thiam, et le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Initialement prévue il y a quelques semaines, cette rencontre entre le RHDP et la CAP-CI avait été subitement reportée par le parti présidentiel, alors en pleine préparation de son deuxième Congrès ordinaire. Le report avait alimenté de nombreuses spéculations, mais le nouveau calendrier interpelle davantage les observateurs.
Le timing de cette nouvelle programmation est en effet frappant. Elle intervient à peine quelques jours après la signature de l’accord de front commun entre le PDCI-RDA et le PPA-CI, une alliance qui rebat les cartes de l’échiquier politique ivoirien. Le PDCI-RDA, figure historique de la politique ivoirienne et membre important de la CAP-CI, a, semble-t-il, délaissé cette coalition pour rejoindre le camp de Laurent Gbagbo. Cette « défection » majeure laissait présager une mort certaine pour la CAP-CI, privée d’un de ses piliers.
Dès lors, l’on est tenté de s’interroger sur les motivations profondes de ce « revirement » du parti au pouvoir. Que cache cette volonté soudaine du RHDP de rencontrer la CAP-CI, une entité que beaucoup considéraient déjà comme moribonde ?
Plusieurs hypothèses se dessinent. S’agit-il d’une nouvelle stratégie politique du RHDP visant à contrer le front commun formé par le PDCI-RDA et le PPA-CI ? En cherchant à « redonner sa caution » à la CAP-CI, le RHDP pourrait-il tenter de semer la division au sein de l’opposition, ou du moins, de créer un contrepoids à la nouvelle alliance ?
Il est possible que le RHDP cherche à « réactiver » la CAP-CI pour affaiblir l’impact du front uni entre Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo. En offrant une tribune et une reconnaissance à la CAP-CI, le parti au pouvoir pourrait chercher à présenter une alternative, même affaiblie, au nouveau bloc d’opposition. Cela permettrait au RHDP de maintenir un dialogue avec une partie de l’opposition, évitant ainsi une polarisation excessive autour du seul front PDCI-RDA/PPA-CI.
Une autre lecture suggère que le RHDP pourrait tenter de récupérer certains éléments de la CAP-CI qui ne se retrouvent pas entièrement dans l’alliance avec le PPA-CI. Cette rencontre pourrait être l’occasion pour le parti présidentiel de sonder les intentions et les frustrations au sein de cette coalition « affaiblie » et potentiellement d’y trouver des alliés inattendus.
LIRE AUSSI : Élections sénatoriales/ RHDP: Cissé Bacongo se félicite du bon déroulement du scrutin
Quoi qu’il en soit, la rencontre du 16 juillet sera scrutée avec la plus grande attention. Elle promet d’apporter de nouveaux éclaircissements sur les stratégies du RHDP face à une opposition en pleine recomposition et pourrait bien dessiner les contours des prochaines batailles politiques en Côte d’Ivoire.
Ouattara Yvette