Accueil SPORTS Renforcement de la Coopération Sportive entre la Côte d’Ivoire et le Gabon

Renforcement de la Coopération Sportive entre la Côte d’Ivoire et le Gabon

À l’occasion de la 8ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde (zone Afrique), qui a opposé le Gabon à la Côte d’Ivoire, j’ai eu l’honneur de recevoir en audience, ce lundi 8 septembre 2025, Mme Armande Longo, épouse Moulengui, Ministre de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement culturel, des Arts et de la Vie associative du Gabon.

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer plusieurs pistes de coopération bilatérale dans le domaine du sport. Parmi les projets discutés figurent l’organisation des Jeux Gabono-Ivoiriens, le renforcement des liens entre les Instituts Nationaux de la Jeunesse et des Sports (INJS) des deux pays, ainsi que la mise en place d’échanges techniques et académiques.

La délégation gabonaise a exprimé son intérêt à tirer parti de l’expérience ivoirienne, notamment en matière de sport scolaire, de formation des cadres et de développement de partenariats entre les Offices Nationaux des Sports (ONS) du Gabon et de la Côte d’Ivoire.

En témoignage d’amitié et d’hospitalité, Mme Moulengui m’a offert un tableau représentant la cartographie du Gabon, en guise de chaleureux « Akwaba » adressé à nos délégations présentes sur le sol gabonais depuis le dimanche 7 septembre.

J’étais accompagné pour cette rencontre de M. Adamah Diallo, Conseiller technique, de M. Ousmane Gbané, Directeur général de l’ONS, et de M. Habib Sanogo, Directeur général de l’INJS. La délégation gabonaise, quant à elle, comprenait le Conseiller technique chargé des sports, le Directeur général des Sports, le Directeur de l’INJS du Gabon ainsi que le Directeur du Sport de haut niveau.

Kossonou

Views: 3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici