Une délégation du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) séjourne depuis 4 jours en Chine, en vue de prendre part à une séminaire visant à renforcer ses relations avec le Parti communiste chinois (PCC). En marge de ce rendez-vous, cette délégation conduite par le directeur de cabinet du secrétaire exécutif du parti, Roger Adom, et de la présidente de l’UF-RHDP, Harlette Badou, a rendu visite le vendredi 20 septembre 2024 à la Fédération nationale des femmes de Chine à Beijing.
Cette rencontre s’inscrit dans une série d’échanges bilatéraux visant à promouvoir la coopération entre les deux partis dans divers domaines, notamment l’émancipation des femmes et leur rôle dans le développement économique et social. L’accent a été mis sur le rôle central des femmes dans la mise en œuvre des décisions du congrès, notamment à travers la Fédération nationale des femmes de Chine, une institution clé qui promeut les droits et le bien-être des femmes chinoises. Selon Lin Yi, vice-présidente de ladite organisation, la Fédération nationale des femmes de Chine travaille activement à la création d’opportunités pour les femmes dans divers secteurs, en particulier dans l’entrepreneuriat, la technologie et l’éducation.
Renforcer la coopération dans le domaine des droits des femmes
Lors des échanges avec la Fédération nationale des femmes de Chine, la délégation du RHDP, composée de plusieurs responsables féminines, avec à leur tête la présidente nationale de l’UF-RHDP, Harlette Badou, a expliqué le fonctionnement de la structure qu’elle dirige et a détaillé les avancées majeures réalisées en matière de parité des genres et leur importance dans les prises de décisions. Elle a ensuite exploré les possibilités de coopération accrue entre les deux nations en matière de droits des femmes et de leadership féminin. Des discussions fructueuses ont porté sur le rôle que le RHDP et le PCC peuvent jouer ensemble pour promouvoir la participation des femmes dans les processus de décision politique et économique en Côte d’Ivoire et en Chine.
Cette visite, marquée par un fort engagement de la part des deux parties, témoigne d’une volonté commune de renforcer les relations bilatérales et de contribuer à la promotion des droits des femmes à l’échelle mondiale. La délégation du RHDP a exprimé son admiration pour les initiatives prises par la Chine dans ce domaine et a affirmé sa détermination à s’inspirer de ces modèles pour encourager le leadership féminin en Côte d’Ivoire. La rencontre s’est conclue sur une note optimiste, avec des perspectives de collaboration renforcée pour un avenir plus inclusif et équitable pour les femmes des deux nations.
G. Badiel avec Sercom