Le projet de révision de la loi n°2016-886 du 08 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire, telle que modifiée par la loi constitutionnelle n°2020-348 du 19 mars 2020’’ a fait l’objet d’adoption définitive ce mardi 25 juillet, à Abidjan, par les deux Chambres parlementaires réunies en Congrès. Suite à sa prise en considération en Congrès, suivie de son examen par les commissions compétentes des deux Chambres, la semaine dernière.
Après un scrutin qui s’est voulu transparent et démocratique, auquel 337 parlementaires présents sur 352 siégeant ont pris part, 88,53% des parlementaires ont exprimé un vote favorable à ce projet de révision constitutionnelle. Contre seulement 10,29% qui ont voté en défaveur de son adoption et 1,18% se sont abstenus. « Le vote pour l’adoption du projet de loi est 88, 53%, le vote contre est crédité d’un taux de 10.29% et le vote d’abstention est crédité de 1,18% », a déclaré le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, par ailleurs président du Congrès. Qui avait à ses côtés, le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, et Vice-président dudit Congrès.
« La majorité qualifiée étant de 235 parlementaires, cette supra-majorité est donc acquise. Le projet de loi de révision de loi N°2016- 886 du 08 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire, telle que modifiée par la loi constitutionnelle n°2020-348 du 19 mars 2020 est donc définitivement adoptée », a annoncé le Président du Congrès. C’est pourquoi il a salué ‘’l’esprit d’engagement sans faille’’ de chacun des parlementaires. Cela, à chaque fois que le devoir les appelle. Mais également pour la responsabilité et leur adhésion en faveur du projet initié par le Président de la République. « Vous avez su au-delà des enjeux, mettre en avant l’institution parlementaire en montrant à la nation, l’esprit de famille parlementaire. Vision partagée avec le respect de l’expression plus réelle de la diversité est une réalité », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que la présente révision constitutionnelle, une fois promulguée et publiée permettra de passer de la saison ordinaire unique, à deux sessions ordinaires avec une session spécifiquement consacrée aux questions budgétaires. « Cette avancée assurera du temps suffisant pour des analyses et débats riches sur les budgets, programmes des différents ministères et sur le budget de l’État. Par ailleurs, nous serons amenés également à expérimenter le pouvoir d’amendement concédé au Président de la République sur les projets et propositions de lois lors de leurs examens. Ces innovations mettent notre parlement au diapason des exigences des parlements modernes », a ajouté, le Président du Congrès.
Dans la perspective des futures élections locales, le PAN a invité ses collaborateurs au sens de la responsabilité et du patriotisme et à œuvrer pour des élections apaisées, fraternelles et sans violence. « Il faudra au cours de ces élections que nous parlementaires, candidats ou pas, jouons pleinement notre partition en tant qu’une force motrice qui rassemble et rassure les Ivoiriens qui dans leurs diversités aspirent à la paix », a conclu, le Président du Congrès.
Par ailleurs, les présidents des différents groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat ont procédé à la justification de leur vote, invitant l’ensemble des parlementaires de les suivre. Ainsi, Touré Nathalie, du RHDP, et Doh Simon du PDCI, qui qui s’était pourtant montré ‘’contre’’ cette révision constitutionnelle, ont exprimé leur adhésion. Toutefois, la position du groupe parlementaire PPA-CI, quant à elle, est restée inchangée. En raison, a justifié Séhi Gaspard, porte-parole dudit groupe parlementaire, de l’absence d‘’éléments nouveaux’’.
Georges Badiel