Le Réseau Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP) – Côte d’Ivoire a lancé, le mardi 22 octobre 2024, une campagne nationale de sensibilisation et de suivi dans le cadre de la révision de la liste électorale, qui se déroule du 19 octobre au 10 novembre 2024. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à Bingerville, marquant le début d’une mobilisation pour encourager la participation citoyenne dans ce processus.
Cette campagne se déploiera du 22 au 26 octobre 2024 dans six localités clés : Abidjan, Danané, Divo, Duékoué, Gagnoa et Zouan-Hounien. WANEP prévoit de sensibiliser 4 000 citoyens, en mettant un accent particulier sur la participation des femmes, qui devraient représenter au moins 40 % du public visé.
Hovi Kouamé Jean-Marc, Coordonnateur National de WANEP-Côte d’Ivoire, a déclaré : « Cette initiative s’inscrit dans notre mission d’assurer des élections inclusives et transparentes, en vue de renforcer la paix sociale en Côte d’Ivoire. Nous visons à susciter une forte implication citoyenne tout au long de ce processus électoral décisif. »
La stratégie de cette campagne repose sur deux axes principaux : des actions de terrain dans les quartiers, marchés et espaces publics, et une diffusion active sur les réseaux sociaux pour toucher une audience plus large, notamment les jeunes. WANEP souhaite ainsi informer la population sur l’importance de la vérification de l’inscription sur la liste électorale et promouvoir la responsabilité démocratique.
« Chaque citoyen a un rôle à jouer pour préserver la paix et la cohésion sociale, particulièrement en période électorale », a conclu Hovi Kouamé Jean-Marc.
Pour cette campagne, 50 agents sensibilisateurs et 70 observateurs ont été mobilisés afin d’assurer un suivi rigoureux et promouvoir des valeurs de paix tout au long de l’opération.
TKF