Accueil A LA UNE RHDP/Élections locales: 105 listes dissidentes aux municipales et 11 aux régionales défient...

RHDP/Élections locales: 105 listes dissidentes aux municipales et 11 aux régionales défient l’autorité d’Alassane Ouattara 

A quelques jours des élections locales, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a fait le point de ses représentants à ce scrutin, au cours d’une rencontre présidée par le président du directoire Koné Kafana, ce jeudi 27 juillet, à Cocody.

Il en ressort que la directive  »Zéro candidature indépendante » prescrite par le président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Alassane Ouattara, pour les élections locales du 2 septembre prochain, est tombée dans des oreilles de sourds.

Car un grand nombre de cadres et militants de son parti a decidé de se présenter contre les candidats des houphouëtistes. Ce sont au total 105 listes dissidentes aux municipales et 11 aux régionales ont décidé de se présenter en indépendant.

« Le Directoire note que pour les élections régionales, 11 listes dissidentes ambitionnent de se confronter aux listes RHDP dans 9 circonscriptions électorales. Pour les municipales, 105 listes dissidentes de militants issus de notre Parti se présentent dans 77 circonscriptions électorales contre les candidats du RHDP », a-t-il regretté.

Par conséquent, les RHDP, la voix du porte-parole du directoire, prendra des « mesures énergiques nécessaires pour assurer la bonne exécution des décisions du Parti ». « Le Directoire a pris la ferme décision d’adopter un régime de sanctions qui s’appliquera aux cadres et militants dissidents du Parti », a-t-il indiqué. Non sans rappeler que des mesures ont été prises ces derniers mois, sous les instructions du Président du Parti, « pour maintenir la concertation permanente et garantir la transparence dans la sélection des têtes de listes dans l’intérêt bien compris du Parti ».

Goerges Badiel