Le Secrétaire Exécutif (SE) du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le ministre Cissé Ibrahima Bacongo était le samedi 13 mai dernier à Gagnoa. Pour la présentation officielle des candidats de son parti pour les élections municipales et régionales du 2 septembre prochain. C’était à la place Laurent Gbagbo de la capitale du Gôh (Gagnoa) qui pour l’occasion, a refusé du monde.
A l’occasion, le S.E. a expliqué aux militants le processus de désignation de ceux-ci après les dépôts des dossiers de candidature. Il a fait noter que les dossiers de candidature sont traités en premier lieu par les commissions régionales avant de les transmettre à la commission centrale à Abidjan qui à son tour procède à une analyse poussée des profils.
Après cette étape, les dossiers sont transmis au Présidium où, ils sont encore passés au peigne fin. « Ce que vous devez savoir, c’est que seul Dieu ne se trompe pas. Les choix que nous avons faits ne sont certainement pas parfaits. On peut se tromper mais ce sont des choix faits par le présidium avec à sa tête notre président Alassane Ouattara. Il faut donc respecter la discipline du parti. Je vous demande d’être soudés derrière tous les candidats du Gôh », a-t-il insisté. Il a ensuite évoqué les critères qui ont favorisé le choix du présidium. « Un dossier bon, c’est quelqu’un qui est sur le terrain, c’est quelqu’un qu’on écoute, c’est quelqu’un qu’on suit, c’est quelqu’un qui rassemble et non celui qui divise. C’est quelqu’un qui est prêt pour les autres », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que c’est après toutes les étapes d’analyse que les choix définitifs sont faits.
Autre sujet sur lequel le Secrétaire Exécutif a insisté c’est la discipline. « Je voudrais dire à tous de faire preuve d’humilité et de discipline, de rester derrière les candidats choisis. Regardons l’intérêt supérieur du parti », a-t-il conseillé, faisant remarquer que les élections du 2 septembre sont un test que le parti doit réussir haut les mains.
Georges Badiel