Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a dressé ce mardi 22 octobre, un bilan provisoire de la Révision de la liste électorale lancée le samedi dernier. Selon Coulibaly-Kuibiert qui s’exprimait dans le cadre du ‘’Press Club’’ de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), ce bilan fait état de près de la moitié des 12.000 lieux de recensement n’ont encore reçu le moindre requérant.
« Sur 75% des lieux de recensement qui ont remonté les chiffres des deux premiers jours, nous avons 65.876 requérants qui se sont présentés à nos guichets. Donc, 30.456 requérants de la catégorie des électeurs sollicitant la modification des données personnelles ou des changements des lieux de vote. Et puis, 35.420 requérants qu’on appelle les primo-électeurs », a-t-il relevé.
LIRE AUSSI: La CEI élargit l’âge d’enrôlement pour les jeunes électeurs
A l’en croire, près de la moitié des 12.000 lieux de recensement n’ont encore reçu le moindre requérant. « Jusqu’à hier (lundi 21 octobre 2024 : ndlr), ce sont 5.798 lieux de recensement ouverts qui n’ont reçu aucun requérant (…) Alors qu’on nous a dit qu’on allait plier sous le poids de la présence des potentiels électeurs. Je préfère vous prendre à témoin, parce que c’est chez vous qu’ils viennent pour dire qu’il faut leur donner trois mois, six mois, un an », s’est-il indigné. Face à ces insuffisances, Coulibly Kuibiert a engagé les hommes de media à accompagner la CEI pour le succès de cette opération.
Georges Badiel