Le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA), édition 2025, a été lancé le mardi 18 février 2025 à la salle de la patinoire de l’Hôtel Ivoire à Abidjan. La cérémonie, présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement Beugré Mambé, s’est tenue en présence de plusieurs ministres, dont ceux dont le département est co-organisateur, à l’image du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Durable et de la Production Vivrière.
Ce lancement marque le début des préparatifs pour l’édition 2025, qui se déroulera du 23 mai au 1ᵉʳ juin 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan. Il a également été marqué par la traditionnelle passation de flambeau entre le pays à l’honneur de l’édition 2023, les Pays-Bas, et son successeur, la République populaire de Chine.
Le Commissaire du SARA, Kouassi Kouakou André, s’est réjoui du choix de la Chine, soulignant qu’elle fait partie des nations ayant réussi une véritable révolution agricole. Le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, au nom de ses collègues Sidi Touré et Laurent Tchagba, respectivement Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et Ministre des Eaux et Forêts, a salué cette décision en déclarant : « Le choix de la Chine n’est pas fortuit. Nous allons bénéficier de son expertise. »
De son côté, le Premier ministre Beugré Mambé a salué la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine, affirmant : « Le choix de la Chine, un pays industriel qui accorde une place prépondérante à l’agriculture, est le bienvenu, surtout en lien avec le thème de cette édition : ‘Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ?’ »
Une avancée agricole majeure : la pomme de terre-riz
- L’annonce du SARA 2025 coïncide avec une découverte majeure en Chine : la « pomme de terre-riz », une innovation qui pourrait révolutionner la sécurité alimentaire mondiale. Développée dans la province du Yunnan, cette avancée technologique permet de transformer des pommes de terre en granules ressemblant à du riz, améliorant ainsi leur conservation et leur attrait.
TKF