Le Gal Vagondo Diomandé ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a procédé, le mercredi 27 décembre dernier, à l’inauguration des postes de police frontières de Soko dans le département de Bondoukou et celui de Takikro département de Koun Fao, en présence de membres du gouvernement, dont le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, développement rural et des productions vivrières, , Kobénan Adjoumani, par ailleurs, président du Conseil Régional du Gontougo.
Ces postes frontières s’inscrivent dans le cadre de la réalisation de 2 projets. Le premier, dénommé « Renforcer les capacités des autorités de la Côte d’Ivoire pour apporter une réponse intégrée à la traite des êtres humains et au trafic illicite de migrants » (COCOTIP) et le second projet, « Renforcer la sécurité frontalière et la résilience des communautés frontalières dans le golfe de Guinée » (GFFO). Selon le Gal Vagondo, la mise en service de ces deux infrastructures, concourt à matérialiser l’une des orientations prioritaires en matière de sécurité du Président Alassane Ouattara, à savoir assurer le renforcement des mesures de prévention et de lutte contre les attaques terroristes, la criminalité, la circulation illicite des armes, le trafic humain et toutes sortes de violences ainsi que le renforcement de l’offre d’infrastructures.
« Dans tout pays un poste frontière est une infrastructure sécuritaire absolument primordiale. En effet, s’il permet de fluidifier et contrôler le déplacement des personnes et des biens, il concourt aussi à lutter contre les trafics divers et la criminalité transfrontalière. En un mot, un poste frontière est un atout nécessaire pour mieux protéger les populations et accroitre leur sécurité surtout dans le contexte actuel caractérisé par plusieurs défis : la sécurisation des fêtes de fin d’année et de la CAN 2023. », a expliqué le Vagondo Diomandé. Il a engagé les populations à une franche collaboration avec la Police. « sans votre concours, sans les renseignements, les bonnes informations que vous êtes susceptibles de détenir et que vous devez partager avec les forces de sécurité, leurs actions ne seront pas efficaces », a-t-il plaidé.
Ces édifices construits selon les normes internationales notamment dans le respect des droits fondamentaux et financés par la République Fédérale d’Allemagne sont mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), partenaire au développement de la Côte d’Ivoire. Ces infrastructures participeront efficacement à la protection des personnes et de leurs biens. Elles permettront également à consolider les acquis institutionnels et les mécanismes opérationnels de lutte contre la traite des êtres humains et le trafic des migrants en Côte d’Ivoire. Et contribueront à la réussite de la CAN 2023, CAN de l’hospitalité qui aura lieu dans quelques semaines dans notre pays.
Aussi, toujours dans ses éclaircissements, l’inauguration des postes de Soko et Takikro témoigne magistralement du partenariat fructueux avec l’OIM ainsi que de la très bonne qualité de la coopération sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la République Fédérale d’Allemagne.
BS