Accueil A LA UNE Sénégal: Ousmane Sonko ou l’autre nom de la résilience

Sénégal: Ousmane Sonko ou l’autre nom de la résilience

Faye Diomayé, fidèle compagnon de Ousmane Sonko est le nouveau président elu du Sénégal. Avant d’en arriver là, les deux personnes ont vécu le pire dans la lutte pour un Sénégal meilleur.

Ousmane Sonko a été radié de la fonction publique à cause de son engagement politique et de son idéal pour son pays, son parti, le Pastef, a été dissout, ses bureaux ont été verrouillés, ses cadres et ses militants ont été traqués, persécutés, emprisonnés, amputés, tués,…Bref! Une vendetta a été organisée pour les faire plier ou les faire disparaître de l’échiquier politique sénégalais.

Sauf que les leaders du Pastef n’étaient pas en train de se battre pour leur ventre ou leur bas-ventre. Ils avaient une conviction, un idéal pour lequel ils étaient prêts pour le sacrifice ultime. Ils se sentaient en mission. Une mission générationnelle! Ils se sont forgés une vision et se sont donnés les moyens et les conditions au quotidien pour tisser un lien particulier avec le peuple sénégalais qui leur a bien rendu.

C’est de ça on a besoin dans nos pays. La politique ce n’est pas de la tricherie et de la trahison.

 

La politique ce n’est pas de la délation et du vol. La politique c’est d’abord le sérieux et la conviction. La politique c’est la rigueur sur soi et la discipline.
Ousmane Sonko est aujourd’hui le Chef de l’appareil d’État que son principal challenger Macky Sall et ses sbires ont utilisé pour l’humilier, le vilipender, le salir, le détruire,…mais il est resté droit dans ses bottes avec sourire. Il a préféré l’adversité au confort bureaucratique.

 

Il a choisi la mort plutôt que d’abdiquer car il était convaincu qu’une autre voix alternative était possible. Il s’est donné le temps et les moyens de se préparer spirituellement, mentalement, intellectuellement, physiquement,…

Il savait que son destin était lié à celui du Sénégal c’est pourquoi il n’a jamais cherché à quitter ce pays malgré les opportunités et les persécutions dont il a fait l’objet. Son parcours est un vrai cas d’école pour le jeunes leaders africains qui ambitionnent de diriger un jour leur pays.

L’autre nom de Dieu c’est le Temp. Les citoyens ne parlent pas parfois, mais ils observent tout ce qui se passe. Au moment opportun ils savent toujours comment réagir en remettant les pendules à l’heure. Merci au peuple sénégalais d’avoir prouver à la face du monde que vous êtes politiquement mâture. Que vous aimez très bien votre beau pays.

BS avec Sambou Sissoko