Accueil NATION Sidi Touré invite les populations de Béoumi à promouvoir l’unité et la...

Sidi Touré invite les populations de Béoumi à promouvoir l’unité et la cohésion lors de la présentation des voeux

AFRIKEXPRESS-Les populations de Béoumi ont été sensibilisées par le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, sur l’importance de la paix, du vivre-ensemble et de l’unité lors de la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux qu’il organise chaque début d’année à sa résidence.

Cet événement vise à renforcer la cohésion sociale et à instaurer un climat apaisé dans le département de Béoumi, à l’approche des élections présidentielles de 2025.

 

La rencontre, qui s’est tenue le vendredi 10 janvier 2025 à la résidence du ministre, a été marquée par un déjeuner en journée et un dîner en soirée, puis par un brunch le samedi 11 janvier. Ces activités ont réuni de nombreuses personnalités politiques, administratives et coutumières, dans une ambiance conviviale et de partage.

 

À cette occasion, Théophile Djédjé Gogoua, secrétaire général de la préfecture de Béoumi, a, au nom de madame le Préfet, remercié le ministre pour les nombreuses actions de développement qu’il a impulsées au cours de l’année passée. Toutefois, il a exprimé une doléance concernant la mobilité des sous-préfets, soulignant qu’une meilleure proximité avec les populations serait bénéfique pour sensibiliser ces dernières à l’importance de mener des élections apaisées lors de la présidentielle de 2025.

 

Au nom de la chefferie traditionnelle et des populations, Nanan Agoh Barthélémy, chef du canton de Béoumi, a exprimé sa gratitude envers le ministre pour cette initiative et a assuré de l’engagement de la chefferie dans la préservation de la paix : « Nous vous rassurons que nous allons organiser des rencontres avec les différentes communautés pour les sensibiliser à l’importance de la paix. Nous parcourrons tous les villages afin de garantir que ces élections se déroulent dans la tranquillité et la sérénité », a-t-il déclaré.

En retour aux vœux et adresses des composantes de la société, le ministre Sidi Touré a invité la chefferie traditionnelle, les chefs de communautés, ainsi que les leaders des femmes et des jeunes à œuvrer pour maintenir un climat apaisé dans le département, particulièrement en vue des élections présidentielles : « Les chefs traditionnels et les leaders communautaires jouent un rôle crucial dans la promotion de la paix, de l’unité et du vivre-ensemble au sein de nos communautés. La ville de Béoumi a malheureusement connu des drames par le passé, dus à certaines divergences. Nous ne souhaitons plus revivre de telles situations. Il est normal d’avoir des divergences politiques, religieuses ou autres, mais elles ne doivent en aucun cas être sources de conflits entre les fils et filles de Béoumi. Notre région bénéficie de nombreuses actions de développement sous l’impulsion du président de la République. Pour garantir la continuité de ces projets, nous avons besoin de paix et de cohésion sociale. À travers cet événement, nous appelons toute la population à œuvrer pour la préservation de l’unité et de la cohésion à Béoumi. Plus jamais nous ne devons entendre parler de conflits communautaires ici », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le ministre a également réaffirmé sa disponibilité et son engagement à soutenir les populations dans l’amélioration de leurs conditions de vie : « Je connais vos besoins et je ne cesserai de vous apporter mon aide dans la mesure de mes moyens. En tant que fils de Béoumi, ma plus grande satisfaction est de contribuer à l’amélioration de vos conditions de vie, afin que vous puissiez vivre dans la paix et le bonheur », a-t-il ajouté.

La cérémonie s’est clôturée par des prières et bénédictions adressées au président de la République, Alassane Ouattara.

Sercom