La présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) et candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Docteure Simone Ehivet Gbagbo, a annoncé ce jeudi son retrait des activités de la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire). Elle entend désormais se consacrer « pleinement et exclusivement » à sa pré-campagne puis à la campagne présidentielle.
Créée le 10 mars 2025, la CAP-Côte d’Ivoire avait pour ambition de fédérer les partis d’opposition autour de l’exigence de réformes électorales garantissant des scrutins inclusifs, libres et transparents. Dans sa déclaration, Mme Gbagbo a salué « la bonne foi » et les « efforts » consentis par les partis membres de la coalition, tout en regrettant que le gouvernement n’ait pas accédé à l’ouverture d’un dialogue politique avec l’opposition et la société civile.
« La CAP-Côte d’Ivoire n’a pas réussi à obtenir les réformes du système électoral désirées », a-t-elle déploré, estimant que la prochaine élection se tiendra dans des conditions plus difficiles, nécessitant « un investissement complet en temps, en énergie et en ressources humaines ».
Face à ce constat, l’ancienne Première Dame a réaffirmé son ambition de conquérir la magistrature suprême afin de réaliser, une fois élue, les réformes défendues par la CAP. Elle a cependant tenu à rassurer ses partenaires politiques sur la fidélité du MGC à « sa vocation d’apporter une alternative crédible, rassembler les énergies patriotiques et ouvrir la voie d’une Côte d’Ivoire réconciliée, souveraine et transformée ».
Dans un ton résolument mobilisateur, Mme Gbagbo a lancé un appel aux populations ivoiriennes, « femmes et hommes, jeunes et anciens », à la rejoindre dans ce qu’elle a qualifié de « nouveau chantier de l’histoire de notre nation ».
« La marche vers la victoire a commencé et elle sera portée par votre foi, votre détermination et votre courage », a-t-elle conclu, appelant à l’union autour de son projet politique.
BS
Views: 9






































