Avant Kafolo, la délégation des parlementaires RHDP s’est rendue le lundi 23 septembre 2024, à Sikolo. Une localité située à environ 60 kilomètres de Kong et qui abrite un site d’orpaillage clandestin.
Les députés, venus découvrir un des sites démantelés d’extraction aurifère artisanale, ont été choqués de constater les trous béants creusés dans le sol. « Ce que nous avons vu est inimaginable. On imagine que ces tunnels ont été creusés par des non-professionnels. L’environnement que nous avons visité est un danger non seulement pour les hommes, mais aussi pour le climat et les animaux. Il faut que nous fassions quelque chose pour interdire ou limiter cette activité néfaste. Nous demandons aux populations de Sikolo et à celles des autres localités où cette pratique illégale sévit de dénoncer ces orpailleurs clandestins », a exhorté le député de Kong, Diomandé Abdoulaye Karim.
LIRE AUSSI: Base militaire de Kafolo: Les députés RHDP aux côtés des forces de l’ordre
Avant la visite guidée du site, Diomandé Abdoulaye Karim a lancé le même appel à la place du village. Devant la foule présente, il a affirmé que l’orpaillage clandestin est un mal qu’il faut combattre par tous les moyens. « Les gens qui viendront exploiter vos terres, vous devez leur demander les documents administratifs qui autorisent leurs activités, sinon dénoncez-les et chassez-les », a-t-il conseillé. Le député a réitéré ce message sur le site, durant la visite, se disant outré par ce qu’il a vu. « Ce site était exploité illégalement. Les gens font du faux. Nous ferons un point exhaustif aux autorités compétentes et des mesures seront prises », a-t-il prévenu. Sur ce site, en plus des fossés et des ravins, on a trouvé un vieux bulldozer, des hangars entourés de plastiques, des rouleaux de tuyaux noirs, des barriques, des courroies de moteurs et d’autres accessoires pour la fabrication de dragues.
G. Badiel