La chefferie de la commune de Songon est désormais logée à bonne adresse. Et ce, depuis le samedi 20 juillet dernier. D’une valeur de 130.000.000 de francs CFA, cet édifice dédié aux actions des têtes couronnées de la localité a été inauguré récemment, au cours d’une cérémonie placée sous le parrainage du Premier ministre.
C’était en présence du maire de la commune de Songon, Allobouët Brou Osée, représentant le chef du gouvernement, du PDG de SIMPO (Société ivoirienne de matériel et pièces d’occasion) et Ivoire Académie, Abdoul Aziz Ali Bahy, et plusieurs élus et cadres de la ville. Prenant la parole à l’occasion, le maire Allobouët Brou Osée a remercié la chefferie pour n’avoir pas attendu d’être installé avant d’initier le projet de construction du palais des chefs. Mais aussi, pour leur solidarité les uns envers les autres, leur vivre-ensemble. C’est pourquoi il les a exhortés à poursuivre sur cette voie. « Aujourd’hui, le chef du village Alloh Jérôme et ses frères n’ont pas voulu attendre qu’on fasse la passation de charge pour commencer à travailler. Et c’est un exemple qu’Alloh Jérôme et ses amis montrent a tous les villages Ebrié », a salué le maire de Songon. D’autant plus que cette réalisation d’une valeur de 130.000.000F CFA s’inscrit dans la vision du chef du gouvernement. « Quand il était le gouverneur du District autonome d’Abidjan, le Premier ministre leur a dit, construisez un palais. Il les a soutenus et aujourd’hui, c’est chose faite », a-t-il relevé.
Pour lui, cela traduit la ‘’bonne gestion’’ des autorités coutumière en place. Poursuivant, Allobouët Brou Osée a engagé les têtes couronnées à œuvrer pour le renforcement de la paix au sein de la ville. « Ce palais doit être celui de la fraternité, de paix, et un lieu où on va se ressourcer. Quand il y a des palabres dans le village de Songon-Agban, il faudrait que les problèmes se règlent dans ce palais.(…) S’il y a des petites dissensions, essayez de vous asseoir et régler ces dissensions voilà un peu ce que le premier ministre nous charge de vous dire aujourd’hui » dira-t-il.
Pour sa part, le chef du village de Songon-Agban, Beugré Alloh Jérôme, a exprimé sa joie entonnant une chanson de gaité.
Armel Roy