Accueil SOCIETE Songon: Beugré Mambé invite la jeunesse à s’intéresser aux métiers de l’artisanat

Songon: Beugré Mambé invite la jeunesse à s’intéresser aux métiers de l’artisanat

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a pris part le samedi 31 août dernier, à la cérémonie d’investiture du président de la Chambre départementale des métiers de Songon et son bureau exécutif. C’était au palais de la chefferie de Songon-Dagbé, en présence des autorités locales dont notamment l’honorable Magés Nangui chef du village de Songon-Dagbé.

Prenant la parole, le Premier ministre Beugré Mambé, a relevé les corps de métier qu’il y a dans la chambre nationale. Il s’agit à l’en croire, le bâtiment, la culture, la coiffure, la couture, la mécanique, la ferronnerie, l’agro-alimentaire, la restauration. «  S’il n’y a pas d’ébéniste est-ce que vous allez avoir des chaises, les tables, les bureaux,… Tout cela est produit par les artisans à l’image des maçons, des chauffeurs, etc. Il faut des artisans pour le développement.(…) Tout ce que le Président Alassane Ouattara a réalisé, ce sont les artisans qui en sont au cœur », a dit Robert Beugré Mambé. C’est pourquoi il a invité les jeunes de Songon à s’orienter vers ces métiers. Pour ce faire, Mambé a annoncé la construction dans les prochains mois, d’un grand hôpital, des centres de formation où les meilleurs ingénieurs du pays sortiront. Une ambition dit-il, du Président Alassane Ouattara en vue d’améliorer toutes les infrastructures économiques. Selon le chef, la présence du président Diakité s’inscrit dans ce cadre.

Le directeur générale de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Bamba Mori, a exprimé ses remerciements au Premier ministre pour leur avoir attribué une parcelle de terrain de 15 ha pour l’installation des artisans à Songon. « Cela dénote clairement l’attention particuliers qu’il accorde à ce secteur qui comprend 40 % de la population active qui participe à un niveau de développement de notre pays », a ajouté Dg de la CNMCI. Bamba Mori a relevé les ‘’immenses potentialités’’ du secteur artisanal, en termes de création d’emplois, de richesses, de réduction de la pauvreté, de valorisation des ressources locales, de promotions culturels et de développement touristique. Toutefois, le secteur est confronté au manque de couverture sociale. Pour juguler ce déficit, le Dg CNMCI a souhaité que des marchés publics soient attribués exceptionnellement au secteur afin d’accompagner les entreprises artisanales et informelles à la formalisation. Aussi, a-t-il souhaité des moyens adéquats, l’adoption d’un mécanisme de financement en vue du renforcement de son autonomie financière, une dotation en véhicule pour lui permettre d’effectué des missions d’encadrement des artisans dans tous les hameaux et la mise en valeur des 15 Hectares de terrain pour les artisans.

LIRE AUSSI: Chefferie coutumière d’Abobo-Té : Djako Arsène investi à l’approbation de Mambé, des autorités administratives et coutumières

Investi en qualité de président de la Chambre départementale des métiers de Songon, Djakaridja Diakité n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance et sa gratitude au chef du gouvernement et au Dg de la CNMCI pour leur confiance placée en lui. M. Diakité a promis mettre tout en œuvre pour être le meilleur ambassadeur de l’artisanat auprès des populations. Même son de cloche chez Mme Aminata Koné qui, quant à elle, a été faite présidente de la chambre des métiers Abidjan lagune nord. « Nous continuerons à renforcer notre position à promouvoir les intérêts de nos artisans et entreprises. Les défis qui se présente à nous sont des opportunités pour faire avancer notre mission », a-t-elle laissé entendre.

Armel Roy